Une plate-forme élévatrice mobile de personnes (PEMP) ou une nacelle est un moyen de protection collective contre les risques de chute de hauteur.
Ce type d’appareil permet d’améliorer les conditions d’interventions en hauteur (pose de luminaires, maintenance d’une façade, élagage...), notamment parce qu’elles sont moins contraignantes et plus rapides à mettre en œuvre qu’un échafaudage fixe par exemple.
Toutefois ces engins peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas adaptés aux travaux à exécuter ou si les salariés(es) ne sont pas formés aux manœuvres, ne connaissent pas ou ne respectent pas les limites d’utilisation de l’engin.
L’utilisation d’une PEMP présente souvent de nombreux dangers, il faut donc en connaître les règles de sécurité et avoir une politique de prévention des accidents.
Les accidents sont liés essentiellement aux chutes mais également aux électrocutions (travail à proximité de fils électriques) ou aux renversements de la nacelle, générés par des trous, des dénivelés dans le sol ou par le vent.
Le conducteur d’une nacelle doit bénéficier d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur, après avis médical et validation d’une formation à la conduite en sécurité.
La formation doit permettre au salarié d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la conduite et à la manœuvre en sécurité d’une PEMP.
Cette formation sera actualisée régulièrement (au moins tous les 5 ans).
Une seconde personne indispensable doit être présente au bas de la PEMP pour guider l’opérateur, alerter les secours en cas de besoin et assurer la surveillance de l’environnement.
Cette seconde personne est de préférence également titulaire d’une autorisation de conduite et est principalement formée aux manœuvres d’urgence de la nacelle.
La réforme CACES ®* 2020 est venue apporter des modifications sur les modalités de formation PEMP R 386 qui a donc évolué en R 486, et dorénavant, seules les formations CACES ® nacelle A et B sont possibles, en sachant que :
le CACES ® R 486 A comprend les PEMP 3A et PEMP 1A, c’est-à-dire les plateformes du groupe A et de type 1 et 3 ;
le CACES ® R 486 B comprend les PEMP 3B et PEMP 1B, c’est-à-dire les engins du groupe B et de type 1 et 3.
*Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES ® ), pas obligatoire, est un examen qui atteste de la capacité des détenteurs à conduire des engins, il est valable pour une durée de 5 à 10 ans suivant le type de CACES ® passé, il assure également aux employeurs que l’opérateur a appris à manœuvrer la machine et a été sensibilisé aux risques liés à son utilisation selon un référenciel (R486 pour les PEMP).
Comme indiqué précédemment, il existe désormais deux sortes de permis CACES ® nacelle élévatrice.
Le type de catégorie A, qui comprend les engins de type 1A et 3A :
Le type de nacelle 1A
Le type de nacelle 3A
Le type de catégorie B, qui comprend les engins de type 1B et 3B :
Le type nacelle 1B
Le permis nacelle 3B
Il existe plusieurs catégories de plate-forme élévatrice mobile de personnes, les PEMP du groupe A permettent uniquement une élévation verticale tandis que les PEMP du groupe B permettent une élévation multidirectionnelle.
A l’issue de notre formation en intra AUTORISATION DE CONDUITE PEMP, le/la participant(e) sera capable :
D’appliquer la réglementation
D’appliquer les consignes de sécurité
D’effectuer l’entretien courant de la machine
De différencier les catégories de machines
De manipuler la machine
Mode d’Evaluation des compétences:
Evaluation théorique (QCM)
Evaluation pratique individuelle