Test : Harcèlement sexuel ou Agression sexuelle ?

Peu importe que l'on soit une femme ou un homme, nul n'est à l'abri de se voir un jour harcelé ou agressé sexuellement au sein de son entreprise.
.
Le harcèlement sexuel au travail a toujours existé. Il fut un temps où il était toléré mais les mœurs et les lois ont évoluées dans le bon sens et depuis quelques dizaines d'années ce n'est plus le cas fort heureusement.

Bien que cela fasse plutôt figure d'exception par rapport aux hommes, le harcèlement sexuel exercé par des femmes existe bel et bien également. Le harceleur ou l'agresseur n'a pas de profil type, il (ou elle) peut être votre collègue de travail, votre employeur..., il est vrai que vivre au sein d'une entreprise est un facteur accentuant des rapports entre individus, de part leur proximité, un salarié passant souvent plus d'heures au travail qu'à son domicile. La frontière entre la drague et le harcèlement peut alors vite devenir floue pour certains individus, certains ne s'embarrassant pas d'un refus de la part de l'autre pour la franchir...

L'agression sexuelle quand à elle est caractérisée par une atteinte sexuelle sans pénétration, commise sur une victime, avec menace, violence ou contrainte.

.

Pourquoi proposer ce test ?
.

Nous nous sommes aperçus que nombreuses sont les personnes qui n'arrivent pas encore à faire la distinction soit par manque d'informations, soit par "convictions personnelles", entre le harcèlement sexuel et l'agression sexuelle, selon la forme sous laquelle cela leur apparaît. Prenons le cas de la soumission psychologique qui peut être qualifiée d'agression sexuelle, même si il n'y pas de contrainte physique. En effet, si un employeur abuse de son autorité en vous faisant "miroiter" un emploi en échange d'une faveur sexuelle lors d'un entretien, cela peut être considéré comme une agression sexuelle, même si en droit français la qualification d'agression sexuelle nécessite normalement un contact physique entre son auteur et sa victime.
.
Il nous paraissait donc important que vous puissiez vérifier par vous-même l'état de vos connaissances actuelles en matière d'identification des différences existantes entre le harcèlement sexuel et l'agression sexuelle en utilisant notre test.