Actualiser votre document unique d’évaluation des risques (DUERP) à Hoerdt


La mise à jour du DUERP dans les villes comme celle de Hoerdt (67720), ville française du département du Bas-Rhin, en Alsace, dans la région Grand-Est, doit être effectuée quand des aménagements de grande portée dont les modifications sont associées conditions de santé, de sécurité ou de travail sont effectués dans l'entreprise.

A mettre à jour au minimum une fois par an, le rôle principal du DUERP est la réduction ou l'élimination des accidents du travail et des maladies dites professionnelles.

On doit aussi pouvoir y décrire chaque modification intervenue au sein du travail des salariés, comme par exemple un changement de machine, une transformation de l'espace de travail, etc...

On peut donc dire que le document unique d’évaluation des risques est un outil de recensement des risques ayant un lien direct ou indirect avec la santé et la sécurité des salariés dans l'entreprise.

La rédaction et la régularité de ses mises-à-jour incombent de plein droit au dirigeant qui en sera seul responsable devant la loi, avec la clé, en cas de non conformité ou d'oubli rédactionnel et selon l'article R-4741-2 du Code du Travail, une condamnation à une amende pouvant aller de 1500 à 3000 euros.

Il paraît parfois moins évident qu'un dirigeant sur Hoerdt ai toujours le temps nécessaire à cet exercice périlleux qu'est la rédaction ou la mise à jour du DUERP.

Il peut donc demander, après concertation avec les réprésentants du personnel, à faire appel aux services d'un professionnel externe à l'entreprise afin de mettre à jour ce document, comme cela peut être le cas avec Jem Consulting, spécialiste en matière de DUERP.

Il vous suffit de nous contacter pour en savoir plus au 07-61-43-69-29 ou par messagerie à contact[arobase]jemconsulting.fr