Formation Référent harcèlement sexuel du CSE à Charmes


Il ne se passe plus un mois sans que soit dénoncé un acte de harcèlement sexuel découvert au cœur d'une entreprise.

Aucun d'entre elles n'est à l'abri de tels actes, qu'elle soit implantée sur le secteur de la ville de Charmes (88130), dans le département des Vosges, en région Grand Est, comme dans n'importe quelle autre entreprise en France et partout ailleurs dans le reste du monde.

Il s'agit parfois de faits anciens, cachés par les victimes, par honte ou par peur des représailles.

Il peut aussi s'agir d'actes récents, car la loi du silence qui planait encore il y a quelques années dans les entreprises est en train de se briser, sous le fait des pouvoirs publics, agissant pour faire en sorte que les témoins ou les victimes de ces actes n'aient plus à craindre de dénoncer ces comportements inacceptables.

Tout acte qui constitue un harcèlement donne systématiquement lieu à des sanctions.

Comment reconnaître un acte considéré comme du harcèlement sexuel au travail ?

Pour être considéré comme du harcèlement sexuel tout acte doit porter atteinte à la dignité de l'employé(e) concerné(e), soit par son côté dégradant, soit par son côté humiliant, soit par la pression exercée par une tierce personne en vue d'obtenir un acte considéré comme sexuel.

Dans tous les cas de figure, il faut dénoncer ces agissements à votre employeur(si ce n'est évidemment pas lui qui est concerné directement par ces agissements) et à votre référent harcèlement sexuel.

L'un et l'autre prendront les mesures nécessaires et adaptées à votre situation pour qu'elle cesse immédiatement.

Si vous souhaitez aider vos collègues dans cette lutte quotidienne contre le harcèlement sexuel au travail en devenant le référent harcèlement sexuel de votre CSE, nous vous proposons alors de suivre en intra dans votre entreprise de Charmes dans le 88, notre formation Référent harcèlement sexuel du CSE.

Vous pouvez obtenir tous les renseignements nécessaires en nous contactant par téléphone au 07.61.43.69.29 ou par e-mail à contact[at]jemconsulting.fr