Test : La discrimination au travail

La discrimination au travail peut revêtir de nombreuses formes, elle peut être d'ordre raciste, homophobe, sexiste, physique (surpoids, maigreur, âge, handicap entre autres exemples), elle peut également correspondre à un handicap mental, verbal (difficulté à s'exprimer), à un état (femme enceinte) ou purement esthétique (la tenue vestimentaire par exemple). Il y a plus de 23 critères de discrimination recensés à l'heure actuelle.

D'une façon générale, et bien que strictement interdite, cette pratique visera à placer le dossier de candidature d'un(e) demandeur (se) d'emploi tout "en dessous de la pile" ou à la poubelle simplement à cause d'un critère physique ou moral ne rentrant dans les cases d'un employeur, et même si cette personne a les qualifications nécessaires au poste à pourvoir.

Il existe deux types de discrimination : directe ou indirecte. Celle traitée plus haut est de forme directe.

La forme indirecte correspond plus à un désavantage particulier pour des personnes vis à vis d’autres personnes au sein de l'entreprise, comme cela peut être la cas quand on onctroie des avantages à certains salariés et pas à d'autres, sauf si cette disposition a été justifiée avec objectivité dans un but légitime, avec des moyens de réalisation nécessaires et appropriés.

La discrimination a un coût pour l'employeur qui la pratique, allant de la sanction disciplinaire à trois années d'emprisonnement assortis de 45000 € d'amende. Il peut être intéressant pour un employeur en tant que piqûre de rappel de lire le texte de loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 (modifiée en 2016 par la loi de modernisation de la justice) portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations.

En résumé, pour qu'une plainte pour discrimination puisse être prise en compte, il est important qu'au cumul deux conditions soient réunies :
- 1) Que celle-ci soit fondée sur un critère défini par la loi,
- 2) Qu'elle relève d'une situation visée par la loi.
Quand ces deux conditions sont réunies, votre plainte a beaucoup plus de chance d'aboutir.

Vous pensez être victime de discrimination au travail ?
Vous pouvez contacter le Défenseur Des Droits (DDD) soit par téléphone au 0969390000, soit en rencontrant un délégué du Défenseur des droits dans l'un des 800 points d'accueil en France, soit par formulaire en ligne directement sur leur site (www.defenseurdesdroits.fr), soit par courrier sans affranchissement à l'adresse suivante : Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07, soit en vidéoconférence LSF ou LPC. La saisine est 100% gratuite et la confidentialité est garantie.

euvent aboutir

Pourquoi proposer ce test ?
.

Savez-vous que selon l'enquête des défenseurs des droits, une personne sur quatre déclare avoir été victime de discrimination au travail ? C'est parce que nous sommes persuadés que bon nombre de personnes salariées ou en recherche d'emploi ne savent pas encore reconnaître le côté discriminatoire d'une disposition ou d'un entretien que nous avons créés ce test simple, qui permettra à tout à chacun de se faire une première idée de son niveau de connaissances en la matière.

C'est le nombre de réponses correctes apportées à ce test qui mettra en évidence votre connaissance ou votre méconnaissance du sujet ...