L'ultracrépidarianisme nouvelle tendance ?
Vous avez certainement, toutes et tous, déjà été confronté un jour à cette situation…
Etre en présence d’une personne qui parle avec beaucoup d’assurance d'un sujet qu'elle ne connaît pas ou peu.
Ce comportement porte un nom : L'ultracrépidarianisme
« Ce terme vient d'un récit de Pline l’Ancien dans lequel un peintre répondait à un cordonnier qui critiquait ses toiles : « sutor, ne supra crepidam ».
(« Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ») »
Que ce soit en réunion, en formation, dans la vie de tous les jours, on retrouve souvent des personnes qui savent tout, qui sont experts sur un sujet…mais si cela n’était qu’illusion ?
Bien que cette lame de fond que l’on appelle l’ultracrépidarianisme touche de plus en plus ces dernières années les réseaux sociaux, il faut savoir que depuis fort longtemps, l’ultracrépidarianisme a atteint les entreprises…au travers de qui ? Direction, Manager, IRP ?
On remarque actuellement une explosion, sur nos comportements, sur les réseaux sociaux, les plateaux de télévision, les émissions de radios, les journaux de ce phénomène...concernant la pandémie du Covid par exemple…
« Pendant la période de confinement en France, beaucoup de personnes se sont donc déclarées expertes dans le domaine médical sans détenir de réelles compétences médicales
Pourtant c’est avec beaucoup d’aplomb et beaucoup d’assurance, que des personnes savaient comment contenir le virus, réagir face aux premiers symptômes, expliquer les causes du virus, proposer des solutions, … » et où en est-on malheureusement aujourd’hui ?
Ces personnes ne se taisent jamais, elles ne sont pas non plus conscientes de leurs limites mais surtout elles ne respectent pas les autres.
Si dans une conversation vous parlez de football, de voitures, de politique ou de santé, ces personnes voudront toujours vous démontrer tout ce qu’elles savent.
Ces « Ultracrépidariens » moins ils en savent, plus ils croient en savoir, cela correspond à ce que l’on appelle l’Effet de sur-confiance ou l’Effet Dunning-Kruger.
L’ultracrépidarianisme guette-t-il de nos jours chacun d’entre nous, ou au fond, ne sommes-nous pas déjà tous des Ultracrépidariens ?
Et finalement, l’ultracrépidarianisme n’est-ce pas une cause de l’air du temps ?