"Ikigai" IKI signifie la vie et GAI valeur/mérite

Le sens du mot signifie « la raison d'être », raison de vivre, réalisation de ce que l’on attend, de ce que l’on espère.

L’
IKIGAI vient du japon, là où il y a le plus de personnes centenaires au monde, la culture de l’IKIGAI est très présente, on trouve un lien entre la pratique de l’IKIGAI et la santé, moins de stress, moins de maladies cardiovasculaire, de dépression… ce qui apporte une vie longue, remplie, harmonieuse, riche, équilibrée, et en bonne santé.

L’IKIGAI est un travail d’introspection pour savoir sa raison d’être, ce qui nous fait se lever le matin, car notre principale motivation d’aller au travail n’est pas la même pour tous.

Bien sûr que la principale motivation est le salaire mais pas que… l’un ira pour la rémunération (salaire), l’autre ira pour la reconnaissance, un autre pour ce qu’il peut apporter aux autres dans l’entreprise.

Trouver un juste milieu, (équilibre) entre ce qui nous plaît, nos compétences (aptitude), notre rémunération (salaire ou reconnaissance) et l’utilité de de notre travail.

Trouver son IKIGAI est un processus qui peut prendre du temps, car il faut répondre aux différentes thématiques qui sont pour chacune d’entre elles plus ou moins d’importante...

Exemple : Si j’ai un don pour le dessin, ce n’est pas pour cela que je pourrais gagner ma vie avec mes dessins, ou que cela ne devienne mon métier, mais cela reste un don...


Ikigai

L’IKIGAI est évolutif dans sa vie personnelle, mais aussi dans sa vie professionnelle.

Trouver sa voie n’est pas toujours facile soit par ce que l’on ne sait pas où sont nos objectifs personnels ou professionnelles, quelles sont nos passions, nos dons, soit par ce que le monde change, les métiers évoluent, la flexibilité, des opportunités…mais aussi dès lors que l’objectif est atteint ou soit par ce que l’objectif a changé...

Le travail sur l’IKIGAI aide à prendre conscience de ce qui ne va pas, de ce qu’il faut changer, de ce qu’il faut éviter …

L’interaction avec l’environnement, le monde extérieur est très important car il conditionne certaines thématiques...

La représentation de l’IKIGAI à l’occidentale est beaucoup plus centrée sur le milieu professionnel mais l’IKIGAI intervient dans la vie personnelle, culturelle, familiale, associative, sportive…

(La représentation du schéma de Venne* est principalement pour le milieu professionnel créée par Marc WINN)

Concrètement, la représentation du « schéma de Venne » est de mettre en relation 4 éléments :

  • Ce que j’aime faire

  • Ce pour quoi je suis doué

  • Ce pour quoi je suis (ou je peux être) payé

  • Ce dont le monde a besoin

La règle à retenir c’est de laissez à distance les personnes négatives et toxiques, qui constituent un frein à l’avancée de votre réflexion sur votre quête d’équilibre...