Triangle du Feu

Le triangle du feu est une figure géométrique pour comprendre les éléments principaux nécessaires pour la plupart des départs d’incendies.

En terme un peu plus technique, la signification du « Triangle du feu » correspond à la combustion sans flammes alors que le « Tétraèdre du feu » correspond essentiellement à la combustion avec flammes.

La réaction chimique de combustion ne peut se produire que si l’on réunit trois éléments en quantités suffisantes :


Le triangle du feu

Voilà pourquoi on parle de « triangle du feu ».

  • Le combustible : N’importe quelle substance susceptible de brûler

  • Le comburant : L’oxygène à l’état pur, mélangé à d’autres gaz ou en décomposition chimique

  • La source d’énergie : Ou également appelée énergie d’activation, représentée ici par la chaleur, peut également l’être par une flamme, une étincelle, une pression…


Alors comment éteindre un départ de feu, il suffit de retirer un seul de ces trois éléments :

  • Ôter le combustible va faciliter l’extinction par manque de matière à brûler…

  • Agir sur le comburant va faciliter l’extinction par étouffement du foyer…

  • Retirer l’énergie d’activation va venir stopper le développement du feu par effet de refroidissement…


Les grandes causes de départ de feu sont principalement :

  • Causes humaines : L’imprudence des fumeurs à proximité des forêts en été, par exemple, (l’extrémité d’une cigarette allumée atteint plus de 700°c), l’ignorance, la négligence et la malveillance…

  • Cause naturelles : La foudre (directement ou en étant à la source de surtensions), le soleil (via un effet de loupe, quand on oublie ses lunettes sur le tableau de bord de la voiture par exemple,), la fermentation (certaines matières s’auto-échauffe et peuvent donner lieu à une combustion spontanée : charbon de bois, farine de poisson, fourrage, compost, fumier).

  • Causes énergétiques : L’électricité (installations vétustes, étincelles), par frottements, par réaction chimique exothermiques, via l’électricité statique.


80% des décès lors d’incendies
, sont en relation direct avec l’inhalation des fumées et l’on constate que malheureusement c’est dans les incendies d’habitations et d’immeubles qu’apparaissent la majorité des victimes.

Un incendie (ou une combustion) c’est avant tout une réaction chimique, et plus précisément, une réaction chimique d’oxydoréduction entre un comburant et un combustible.

Comment bien utilisez mon appareil extincteur ?

Soyez rassuré un rapide mode d’emploi est souvent imprimé sur l’extincteur.

Mais attention, la durée d’utilisation effective d’un extincteur est environ de 15 à 20 secondes selon sa capacité.

Manipulation extincteur

ATTENTION !

« Faîtes attention de ne pas jeter d'eau sur un feu de cuisine, ou ne mettez pas la poêle en feu sous le robinet dans l'évier : car l'eau disperse rapidement les huiles enflammées, et cela peut accroître l'incendie. »