Matière dangereuse dans le transport, c’est quoi ?
Qu’est-ce qu’une marchandise dangereuse pour le transport ?Tout objet et matière sous forme liquide, solide et gazeuse présentant des risques pour les personnes, les biens ou l'environnement, identifié par un numéro « ONU » défini par les réglementations internationales liées aux transports.
Exemples :
- UN 1789 pour l’Acide Chlorhydrique
- UN 1993 pour le Lave Glace
Depuis le 1er janvier 1997, l’arrêté ADR du 5 décembre 1996 a remplacé le RTMDR (règlement pour le transport des matières dangereuses par route).
Cet arrêté transpose la directive européenne 94/55/CE du 21 novembre 1994 modifiée relative au rapprochement des législations des Etats Membres concernant le transport routier de matières dangereuses.
En conséquence, en France, c'est l'ADR qui s'applique avec, en plus, des dispositions franco-françaises telles que la certification des entreprises, l'équipement des véhicules en moyens de télécommunication pour certains transports, l'étiquetage des véhicules de transport de colis, les obligations des parties en présence au chargement et au déchargement. (AFTRMD)
Les différents états de la matière
La matière qui nous entoure peut se trouver sous trois états :
- Solide
- Liquide
- Gazeux
Les changements d’état de la matière
Les 8 principaux critères de risques pour les matières dangereuses
EXPLOSIVITÉ
Propriété de se décomposer violemment sous l'action de la chaleur ou d'un choc en donnant une énorme masse de gaz chauds et une onde de choc
INFLAMMABILITÉ
Propriété de prendre feu facilement
TOXICITÉ
Propriété d'empoisonner
CORROSIVITÉ
Propriété de corroder, ronger ...
ÉTAT GAZEUX
C'est l'un des 3 états de la matière caractérisé par la compressibilité et l'expansibilité d'où forme et volume variables. L'état gazeux peut présenter un ou plusieurs autres risques
RADIOACTIVITÉ
Propriété d'émettre divers rayonnements dangereux pour les êtres vivants
DANGER DE RÉACTION SPONTANÉE
Propriété de réagir vivement avec violente production de chaleur, libération de gaz sous forte pression et variation de volume
TEMPÉRATURE ÉLEVÉE
Propriété de brûler par contact ou rayonnement.
L'ADR prescrit des dispositions relatives à la construction et à l'équipement des véhicules. Ce sont des règles strictes dont on ne peut pas s'écarter.
Elles sont notamment les suivantes :
Pour tous les véhicules :
• deux extincteurs minimum permettant de combattre aussi bien un incendie de moteur qu'un incendie de chargement ;
• limiteur de vitesse pour les véhicules à moteur d'un PTAC supérieur à 12 tonnes (85 + 5 km/h). Les véhicules à moteur dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 12 tonnes, immatriculés pour la première fois à partir du 1er janvier 2005, doivent être équipés d’un limiteur de vitesse réglé à 90 km/h ;
• équipements divers (cale, deux signaux d’avertissement autoporteurs ou feux de couleur orange clignotant indépendant du système électrique, un baudrier ou un vêtement fluorescent pour chaque membre de l’équipage, une lampe de poche, une protection respiratoire pour les gaz toxiques, protection individuelle et équipement nécessaire indiqués dans les consignes écrites).
Exemples de nos secteurs d’interventions pour les Formations ADR Chapitre 1.3 :
67 : Saverne - Wissembourg – Reichstett – Strasbourg – Illkirch-Graffenstaden – Huttenheim
68 : Colmar – Kingersheim – Wittenheim – Guebwiller – Mulhouse – Niederhergheim - Sausheim
88 : Epinal – Saint Dié des Vosges – Chavelot – Rambervillers – Gérardmer – Remiremont
54 : Laxou – Lunéville – Pont à Mousson – Vandœuvre-lès-Nancy – Bouxières-aux-Dames
55 : Ligny en Barrois – Bar le Duc – Commercy - Verdun – Stenay – Vaucouleurs
57 : Phalsbourg – Sarrebourg – Bitche –Saint Avold – Sarreguemines – Sarralbe - Metz
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