Transmission des savoirs en Entreprise
Le choix stratégique de l’entreprise en matière de transmission des Savoirs c’est d’abord la volonté d’investir sur l’avenir, de s’assurer de la transmission des compétences clés de l’entreprise, des savoirs et surtout des savoirs faire propres, à valoriser les talents et l’engagement qui assureront la pérennité de l’entreprise…
De nos jours, le contexte économique concurrentiel nécessite plus que jamais que l’on fasse les bons choix…
Car en l’absence de partage et de transfert des savoirs-faire, les conséquences au niveau de l’entreprise peuvent être significatives :
La répétition d’erreurs au sein de l’organisation
La duplication d’efforts
Les bonnes pratiques ne circulent pas
La dépendance sur certains individus clés
Les pertes de compétences individuelles
Les pertes de compétences collectives
Les connaissances tacites oubliées
Les compétences ou connaissances externes ignorées
Une grande difficulté à voir venir
La perte de confiance chez les clients
…
Au-delà du problème « pourquoi », se pose pour les « Sachants » la question « comment transmettre ? » en plus très souvent, les « détenteurs de connaissances » ont besoin d’aide ou voir même d’une méthode pour transmettre leurs connaissances…
Il faut opter pour des recrutements (Internes ou Externes), optimiser les investissements en formation pour qu’ils soient pertinents et efficients pour l’entreprise.
La formation et la transmission peuvent prendre plusieurs formes :
La Formation individuelle :
Directement de sachant à apprenant
C’est souvent le cas dans les métiers traditionnels, manuels, artisanaux ou artistiques
Ce sont les formations en alternance ou par apprentissage qui permettent d’apprendre par séquence théorique/pratiques
La Formation individuelle / collective à distance
Ce sont toutes les formes de FOAD, e-learning, tutoriel ou Mooc , classe ouverte , utilisation de jeux pédagogiques ou de sérious games, immersion 3D, outils de simulation qui permettent à un individu ou un groupe d’individuel d’apprendre sans les contraintes du présentiel, avec ou sans formateur.
En effet pour des questions de couts, de mobilité, de gains de temps…de plus en plus de formation sont réalisés à distance !
Par téléphone (cours de langue, de conversation…)
Par visio conférence ou classe ouverte (avec des interactions entre un formateur à distance et des apprenants à distance, où les apprenants réalisent les mêmes exercices …)
Par FOAD : cours filmés ou conférences filmées accessibles sur plateforme dont les MOOC
Par les systèmes d’auto apprentissage (E-learning, tutoriel, sérious game, quizz scoring…)
Par immersion 3 D et des outils de simulation qui permettent dans des conditions très réalistes d’etre confrontés à des situations d’apprentissage (simulateur de vol, d’opérations chirurgicales, d’intervention…)
Pour le moment, tous ces outils d’apprentissage ou d’auto-formation sont réservés à certains domaines d’activité mais le développement d’outils de simulation de plus en plus sophistiqués utilisant l’intelligence artificielle, rendront ces modes de transmission de plus en plus utilisés
En effet, ils présentent de nombreux avantages en terme de diffusion et de répétitions , de disponibilités en s’affranchissant de la disponibilité des sachants et des apprenants.
Pour autant, beaucoup de professionnels pensent que les savoirs faire et notamment les tours de mains particuliers, les métiers techniques ou artisanaux, nécessitent la présence, l’accompagnement individuel et une grande proximité entre le sachant et l’apprenant…et ils ont raison…
Pour garder leur attractivité, pour s’assurer que la relève soit assurée dans certaines professions, il sera nécessaire/inévitable de se poser la question des modes « traditionnels » de transmission des savoirs et leurs adéquations avec les attentes des apprenants…
Les conditions de la réussite d’un plan de « Transmission des Savoirs en entreprise »
Identifier les hommes/femmes dépositaires des compétences ou des métiers clés…
S’assurer avec eux de leur volonté/envie de transmission…
Déterminer les profils et les critères de sélection des futurs apprenant…
Prévoir les délais d’action et donner du temps à la transmission - Valoriser ces périodes de transmission…
Former les sachants aux pratiques pédagogiques adaptées pour qu’ils puissent accompagner l’apprentissage…
L’ajustement entre le sachant et l’apprenant n’est pas qu’une juste une question d’efforts réciproques, ce sont de vraies différences de modes de pensées et d’action…qu’il faut prendre en compte…
Ce sont des évolutions sociétales qui ont un impact direct sur «la façon d’être au travail» des collaborateurs, les comportements et les relations avec les sachants, les managers et les clients….
« Qui dit apprentissage ne veut pas dire « infantilisation » votre interlocuteur ou votre groupe d’apprenant sont des adultes, qui sont peut être des professionnels dans leurs domaines…ou ont déjà pratiqué d’autres métiers… »