Souvent surnommé le « mal du siècle », le Burnout est à l’origine de la montée en puissance de la thématique de la Santé Mentale en entreprise.
L’expression « Burnout » provient du verbe to burn, brûler et implique donc l’idée que le/la salarié(e) se consume, moralement et physiquement jusqu’à l’épuisement total.
Le Burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, correspond, selon le site de la Haute Autorité de Santé (HAS), à un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».
Ainsi, ce syndrome se caractérise par un sentiment d’épuisement intense, un détachement émotionnel et une perte de confiance dans ses propres capacités.
Actuellement le moment le Burnout n’est pas reconnu comme une maladie, ce qui explique que son impact dans la société reste malheureusement difficile à évaluer.
Les situations susceptibles de faire basculer un(e) salarié(e) dans cet état ne manquent pas et les causes sont multiples, il peut s'agir :
d'une surcharge de travail
de tensions entre collègues
de disparités au sein de l'entreprise
d'objectifs inatteignables ou peu clairs
de l’insécurité de l’emploi
d’une pression pour travailler plus vite
Cet environnement de travail stressant peut avoir pour conséquence un épuisement professionnel.
Devant une charge de travail trop importante, le salarié épuisé et connaît alors un surmenage.
La personne entre alors dans un état d'épuisement aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel et mental pouvant parfois aboutir à un épisode dépressif car les temps de repos habituels (le sommeil, week-end, les congés, etc.) ne sont pas suffisants à soulager cette fatigue.
Le burnout n'est pas une maladie mentale cela reste un ensemble de symptômes (syndrome) résultant de la dégradation du rapport subjectif au travail.
Voici les 7 signes qui doivent absolument vous alerter :
Vous avez le sentiment d'avoir perdu en efficacité au travail
Vous avez du mal à vous concentrer, à mémoriser et même à trouver vos mots, à vous exprimer
Vous avez une augmentation de la consommation de substances nocives et addictives
Vous travaillez encore et toujours plus pour tenter de retrouver votre niveau de performance antérieur
Vous êtes devenu irritable
Vous avez des difficultés d'endormissement et votre sommeil n'est pas réparateur, vous vous levez épuisé même après une période de repos de quelques jours
Vous ne vous sentez pas déprimé ou triste, mais le travail vous obsède, il envahit toutes vos pensées nuit et jour.
Au sein de l’entreprise l’augmentation du taux d’absentéisme peut-être un révélateur.
Le processus du Burnout connaît généralement quatre étapes:
L’étape d’engagement : la personne est très engagée dans son activité professionnelle, elle s’investit à 200 % et cela est généralement plus que la moyenne...
L’étape de sur-engagement : suite à un événement (nouveau projet, nouvelle affectation, changement d’organisation, …) le travail prend de plus en plus de place sur la vie personnelle.
L’étape de la résistance : à cette étape la personne nie son surmenage, pense et dit qu’elle y arrivera, s’acharne...
L’étape d’effondrement : cette dernière étape peut être progressive ou brutale puisque l’estime de soi est anéantie, la personne est dans l’incapacité de se concentrer, de travailler, le cerveau et parfois le corps patinent, bref la machine ne répond plus...
Quelques solutions pour éviter que vos salariés(es) soient affectés par le Burnout :
Revoir ou mettre à jour les méthodes de management au sein de l’établissement
Aménager pour vos salariés(es) des conditions favorables au bien-être au travail
Mettre au sein de votre établissement une reconnaissance du travail fourni
Sensibilisez et formez vos salariés sur le Burnout
Pour préserver votre santé, la priorité absolue est de consulter votre médecin ou un psychiatre qui pourra juger de votre état de santé et de la nécessité d’un traitement médical et thérapeutique...