Télétravail : une nouvelle norme ?

Actuellement le sujet du télétravail est dans presque toutes les conversations au travail pourtant ce sujet n’est pas nouveau.

Car cela fait depuis de nombreuses années que partout dans le monde des employés(es), des travailleurs autonomes, occupent un emploi depuis leur domicile et ce à temps plein ou de façon partielle.

Rappelons que le régime juridique du télétravail est inscrit dans le Code du travail, qui définit le statut et les droits du télétravailleur ainsi que les conditions de mise en place du télétravail dans une entreprise. (Articles L.1222-9, L.1222-10 et L.1222-11 du Code du travail)

La pandémie de la COVID-19 avec ses nouveaux variants et les mesures de distanciation physique nécessaires qu’elle a entraîné ont eu de nombreux impacts sur la vie des salariés(es) dont une des plus importantes a été le développement massif du télétravail, volontaire ou imposer, dans les entreprises, les administrations et les collectivités.

Il est maintenant évident que travailler de chez soi est en effet la façon la plus simple et la plus sécuritaire pour ne pas rentrer en contact avec ses collègues et éviter la contamination.

Mais attention car sans une réflexion collective, les pratiques du télétravail individualisées peuvent perturber le travail collectif des télétravailleurs et des non télétravailleurs.

Le télétravail suppose l’association des conditions suivantes :

  • Le travail doit tout d'abord être effectué hors des locaux de l'employeur, notamment via l'utilisation de moyens tels qu'Internet ou le téléphone.

  • Il doit ensuite être accompli dans ces conditions de manière régulière, un travail réalisé occasionnellement au domicile du/de la salarié(e) ne conférant pas le statut de télétravailleur.

  • Enfin, et sauf circonstances exceptionnelles telles que celles liées à la pandémie de Covid19, le/la salarié(e) doit donner son accord à cette forme d'organisation du travail.

  • Le télétravail doit simplement être accompli en dehors des locaux de l'employeur. Dès lors, il peut être effectué aussi bien au domicile du/de la salarié(e) que dans tout autre lieu (dans un espace de co-working, un café...).

La personne en télétravail a les mêmes droits que les autres salariés(es) de droit commun (accès à la formation professionnelle, visites médicales au travail, participation aux élections professionnelles, etc.).

Voici quelques dangers recensés dans le cadre du télétravail (liste non-exhaustive) :

  • Le risque d’isolement du collectif voire un sentiment d’abandon

  • Le déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

  • Le stress lié aux objectifs

  • La démotivation due à la monotonie

  • Le manque de relation sociale

  • La mauvaise gestion du temps

  • La surcharge mentale

  • Le surinvestissement




Télétravail


L’impact du télétravail sur la santé et la qualité de vie sont bien réels, c’est en ce sens qu’il est donc important que cette pratique soit bien encadrée pour qu’elle puisse le cas échéant continuer à être démocratisé et durer dans le temps sans mettre en danger le bien-être des salariés(es).

Une mise en œuvre réussi du télétravail au sein d’un établissement, passe principalement par l’organisation, l’animation de réunions régulières et le maintien d’échanges fréquents entre l’équipe et le manager.

La formation des managers à l’encadrement des télétravailleurs reste un axe important,

Mais concrètement quelle est la définition du télétravail ?

  • Le télétravail est un mode d’organisation de travail qui consiste à exercer un travail chez soi ou dans un espace professionnel de Co-Working.

  • Le télétravailleur va pouvoir exercer normalement son activité professionnelle et certifie pouvoir être joint par son employeur pendant les plages horaires définies dans son contrat de travail.

  • Le télétravail* peut être régulier s’il est mis en place par un accord collectif ou par une charte (élaborée par l'employeur, après avis du Comité Social et Economique), ou bien occasionnel, dans ce cas un simple accord mutuel (oral ou par courriel) entre l'employeur et le/la salarié(e) suffit.

    * Sachez que depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le renforcement du dialogue social, il n'est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un(e) salarié(e) de télétravailler.

Alors comment bien télétravailler ?

Quelques conseils pour essayer de télétravailler sans stress (non-exhaustif) :

  • Penser à faire régulièrement des pauses, ne pas rester devant votre ordinateur trop longtemps

  • Prenez un café, une tisane de temps en temps...

  • Aérer-vous l'esprit, sortir faire une courte marche, quelques exercices d’assouplissement, des étirements, des mouvements de yoga par exemple ou même un peu de méditation

  • Installer votre poste de travail dans un lieu confortable, idéalement à l’abri du bruit et des sollicitations familiale

  • Établir des horaires de travail réalistes, en accord avec l’entreprise

  • Avoir les bons outils informatiques qui facilitent le travail

La question de l’ergonomie du poste de travail est essentielle pour les salariés(es) en télétravail.

Retenez qu’un employeur ne peut pas imposer le télétravail à son/sa salarié(e). Un(e) salarié(e) qui refuse un poste de télé-travailleur ne peut pas être licencié en raison de ce refus (article L. 1222-9 du Code du travail).

En revanche, l'article L.1222-11 du Code du travail précise qu'en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure, et notamment de pandémie, le passage en télétravail peut être considéré comme un simple aménagement du poste de travail, qui ne peut donc pas être en principe refusé par le/la salarié(e).

Pour conclure, un échange régulier avec les télétravailleurs pour savoir comment ils vivent le télétravail et ainsi repérer les éventuelles difficultés dès leur apparition est indispensable de la part des managers.