Techniques de Coping
Le Coping est un concept récent qui désigne un ensemble de réactions et de stratégies élaborées par les personnes pour faire face à des situations stressantes selon l’ouvrage de Richard LAZARUS, « Psychological Stress and Coping Process ».
Confronté aux problèmes dans la sphère de la vie privée ou de la vie professionnelle, nous avons tous des façons différentes d’essayer de résoudre nos problèmes.
Nous mettons des stratégies conscientes ou inconscientes en place pour nous préserver.
La personne met en place des stratégies élaborées pour essayer de maîtriser les situations aversives et/ou pour réduire la souffrance induite par ces situations.
Des processus qui nous aident à accepter les situations difficiles qu’elles soient de courtes ou de longues durées…
Le Coping est une démarche consciente à l’inverse des mécanismes automatiques de défense (*) que peut mettre en place le corps.
(*) Les mécanismes de défense sont des mécanismes inconscients et involontaires qui se mettent en place pour nous protéger d’une réalité trop difficile à recevoir sur le plan émotionnel, ils sont là pour protéger notre intégrité psychique.
Comment fait-on pour faire face à un deuil, la perte d’un emploi, la violence, une agression, des conflits entre collègues ?
Les techniques de coping font parties du processus de la résilience (à voir dans un prochain article du blog), c'est une étape…mais face à une maladie chronique, tous les types de stratégies sont recommandés…
Les 3 stratégies de coping
1 - Le coping peut-être centré sur le problème
Cette stratégie vise à réduire les exigences de la situation et/ou à augmenter ses propres ressources pour mieux y faire face.
Quelques exemples :
« Négocier un délai pour payer ses factures, rechercher un emploi mieux rétribué, consulter un médecin, augmenter ses connaissances dans certains domaines,... »
2 - Le coping peut-être centré sur l’émotion
Cette stratégie vise à gérer les réponses émotionnelles qui sont induites par la situation.
De nos jours, les comportements centrés sur l’émotion peuvent aider provisoirement l’individu quand l’objet « stresseur » n’est pas contrôlable, en attendant de pouvoir assimiler la situation et de pouvoir mettre des stratégies plus actives en place.
Quelques exemples :
« Consommer des substances (alcool, tabac, drogues), s’engager dans des activités distrayantes (sport, lecture…), se sentir responsable (sentiment d’auto-accusation), exprimer ses émotions (colère, anxiété…). »
3 - Le soutien social
Le soutien social permet de bénéficier d’une aide précieuse, de soulager un lourd « fardeau », d’éviter de laisser trop de place à l’imaginaire, à l’interprétation, de se préserver de la solitude et de l’incompréhension.
Toutes ces stratégies sont différentes en fonction du niveau de gravité de la situation et des faits…
La personnalité d’un individu à l’autre varie également beaucoup.
Une personne peut tout à fait passer d'une stratégie à une autre pour essayer de se sentir mieux … , voire même on peut utiliser à la fois un Coping centré sur l’émotion et sur le problème face à un même événement.
Les entreprises jouent un rôle clef et doivent être réactives avec ce genre de problématiques au sein de leur organisation.
Les entreprises doivent rapidement déceler la violence au travail, protéger les salariés(es) en mettant en place (par exemple) :
Des formations sur la gestion des conflits,
La gestion du stress pour des postes en contact avec le public...
L'accompagnement des salariés(es) en souffrance et les orienter vers la médecine du travail, vers des professionnels de la santé…