Syndrome du Canal Carpien

Le syndrome du canal carpien est la pathologie la plus connue et la plus répandue des troubles musculo-squelettiques.

En France, la plupart des TMS sont reconnues comme maladies professionnelles.

Le syndrome du canal carpien est une lésion qui touche la main et le poignet.

Le syndrome du canal carpien est la conséquence d’une compression du nerf médian par le ligament annulaire antérieur ou plus rarement par une synovite ou une tumeur compressive (lipome, angiome, etc...).

Les premiers signes se caractérisent par des fourmillements des trois premiers doigts, le pouce, l’index, le medius et la moitié du 4ème doigt du côté du pouce.

Les principaux symptômes du syndrome du canal carpien sont donc :
  • Picotement et engourdissement de la main et des doigts,
  • Paresthésies qui siègent de façon caractéristique au niveau de la face palmaire des trois premiers doigts de la main, mais peuvent atteindre toute la main et même irradier au niveau de la face antérieure de l'avant-bras,
  • La recrudescence nocturne de ces douleurs est habituelle,
  • Certains gestes calment la douleur, en agitant la main ou en la laissant pendre en dehors du lit,
  • Des troubles vasomoteurs sont fréquents, avec hypersudation ou œdème de la main,
  • Les formes bilatérales sont fréquentes avec alors, nette prédominance d'un côté
  • Dans des cas plus extrêmes, le bout des doigts peut même devenir sec, car les nerfs responsables de la transpiration de la main passent près du nerf médian et sont aussi compressés,
  • De plus, si la situation perdure, il peut y avoir une perte de la masse musculaire du pouce.

Le diagnostic peut être confirmé par un EMG qui met en évidence un allongement de la latence motrice distale du nerf médian, alors que la vitesse de conduction motrice entre le coude et le poignet est normale.

Les professions les plus exposées sont :

Les charpentiers maçons, les scieurs et coupeurs, les polisseurs-meuleurs, les travailleurs à la chaîne, les emballeurs, les femmes de chambre, le personnel d’entretien, les travailleurs sur clavier (caisse, ordinateur), les musiciens, les employés dans l’industrie agroalimentaire, les bouchers.

Notamment on a beaucoup parlé, à un moment donné, de l’épidémie des claviers. Il s’agissait d’une augmentation de plaintes de type "canal carpien" chez des personnes tapant sur des claviers d'ordinateurs.

Le syndrome du canal carpien est plus particulièrement associé à certains facteurs, notamment les suivants :
  • les mouvements répétitifs de la main,
  • les positions non naturelles de la main,
  • la préhension serrée,
  • le stress mécanique exercé sur la paume des mains,
  • les vibrations.

Si  on  laisse  évoluer  le  syndrome  du  canal  carpien,  le nerf  médian  perd  ses  fonctions  et  les  doigts  perdent leur sensibilité entraînant une impossibilité de ramasser les  objets  fins  et  une  impossibilité  d’effectuer  certains mouvements du pouce comme ramasser une pièce de monnaie, par exemple.

Lorsque  il  est  bien  conduit  et  si  l'intervention  a  été  suffisamment  précoce, le  traitement chirurgical aboutit dans la règle à une guérison sans séquelle.

La reprise ou la poursuite du métier précédent est habituellement possible sans risque excessif de récidive.

Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).