Suis-je dans la bienveillance ?

Avec une baisse d’engagement des salariés(es), l’augmentation des cas de burn-out et du stress au travail, des ambiances dégradées, la bienveillance dont font échos les médias serait-elle la réponse aux nouveaux maux d’aujourd’hui ?

La bienveillance est un mot qui est maintenant de plus en plus employé, que l’on entend dans les médias, les interviews, les entreprises...

De nombreux chefs d’entreprises, salariés(es) ou membres de l’encadrement ont aujourd’hui fait le constat et compris que pour évoluer dans un cadre de travail épanouissant et assurer un maximum d’efficacité, de productivité, il est bon de mettre en oeuvre la bienveillance au travail.

De nos jours, tout le monde peut être bienveillant ou malveillant, on sait bien que l’être humain est fortement malléable, cela dépend notamment de l’environnement dans lequel les personnes évoluent.

Mais en avons-nous tous la même définition lorsque l’on parle de bienveillance ?

Définitions :

  • La bienveillance est une disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui (Source Larousse).

  • Le terme vient du latin benevolens : volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui (Source Wikipédia)


La bienveillance n’exclut pas l’exigence, ce n’est pas que de l’indulgence…


La bienveillance

Mais comment instaurer la bienveillance en pratique dans son établissement ?

On sait bien que jamais les risques psycho-sociaux n’ont été aussi importants dans nos organisations pourtant aujourd’hui la bienveillance pourrait en partie répondre aux difficultés actuelles du monde du travail...

Alors au quotidien dans une entreprise peut-on avoir de la bienveillance ? … Oui, cela passe principalement par la politesse entre les salariés(es), des feed-backs réguliers, de l’écoute…

En entreprise elle implique la mise en œuvre d’un certain nombre d’attitudes managériales notamment, s’intéresser à ses collaborateurs, les remercier, reconnaître ses erreurs, écouter, motiver, rassurer, au service de l’excellence relationnelle, de la Qualité de Vie au Travail et de la performance globale de l’établissement.

Cela demande également de créer des événements bienveillants réguliers avec les équipes, et pas seulement une journée par an !

  • La bienveillance, c’est faire preuve d’indulgence

  • La bienveillance, c’est faire preuve de considération

  • La bienveillance, c’est aussi savoir porter de l’attention aux autres

Vous l’avez compris, le concept de bienveillance en entreprise est souvent utilisé pour améliorer l'engagement des salariés(es) en s’appuyant sur le respect, l'empathie et la communication.

La bienveillance reste fondée sur une certaine autonomie laissée aux salariés(es), tout comme la confiance qui est un des piliers fondamental de la bienveillance.

Sachez que les bienfaits de la bienveillance sont multiples à la fois pour soi et pour autrui…

Donc oui, nous avons tout à gagner en adoptant une démarche bienveillante vis-à-vis de nos collègues, nos relations de travail, nos clients...