Stress professionnel

De nos jours le stress est devenu une réalité inquiétante dans le monde du travail !

Le Stress est à la fois une cause (facteur) générant du mal-être (physique et mentale), et une conséquence (risque) générée par ce même mal-être.

Ainsi, le stress crée du mal-être et le mal-être crée du stress

Trois phases successives de réactions de l’organisme face à une situation stressante (selon, Hans Selye) :

> L’alarme
> La résistance
> L’épuisement

Cette réaction physiologique de notre organisme est tout à fait naturelle, et permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir, un danger à affronter.

Si nous n’arrivons pas à mobiliser nos ressources pour faire face à une situation stressante, il se produit alors un déséquilibre, une contrainte psychologique qui sollicite immédiatement nos « mécanismes de défense ».

Balance du Stress professionnel

Lorsque la situation stressante se prolonge encore ou s'intensifie, les capacités de l'organisme peuvent être débordées : c’est l’état de stress chronique.

Pour faire face à la situation, l’organisme est en permanence activé … il s’épuise.

Les termes de « bon » et « mauvais » stress sont couramment employés pour évoquer le stress au travail.

> Le « bon stress » permettrait une grande implication au travail et une forte motivation

> Tandis que le « mauvais stress » rendrait malade

Cependant, il n’y a scientifiquement ni « bon » ni « mauvais » stress, mais un phénomène d’adaptation du corps rendu nécessaire par l’environnement.

On peut en revanche différencier l’état de stress aigu (face à une situation ponctuelle) de l’état de stress chronique (face à une situation qui s’inscrit dans la durée).

La situation de stress chronique, même lorsqu’elle est choisie, est toujours délétère pour la santé.

Nous ne sommes pas tous égaux face à ce risque, car il s’agit d’un état psychologique et physique, pouvant devenir désagréable, qui résulte du décalage ou du déséquilibre (réel ou perçu) entre des demandes professionnelles (exigences d’une tâche, latitude de décision, style d’organisation et de management…) et les possibilités d’ajustement (capacité à y répondre, salaire, cohésion…).

« Différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagir différemment à des situations similaires. »

Il s’agit donc d’un état qui résulte de l’interaction entre la personne et sa situation de travail.

Une personne est capable de gérer la pression à court terme, mais elle éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses.

Le stress au travail peut se manifester de différentes façons selon chaque individu :

> Chez certaines personnes, le stress s’exprimera dans le registre psychologique : dépression, irritabilité, colères intempestives…
> Pour d’autres personnes le stress au travail va induire un mal-être physique : fatigue dès le réveil, difficultés de sommeil, manque d’appétit, maux de tête, sueurs, maux d’épaules, accélération cardiaque, chacun selon sa fragilité…

Le stress n’est pas une maladie toutefois une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé.