Le stress doit devenir une préoccupation pour l’employeur dès lors que les plaintes de « mal-être » au travail se multiplient et quand les facteurs qui en sont à l’origine sont liés au travail (intensification du travail, pressions multiples, exigences du public...).

Le stress n’est pas, dans ce cas, le révélateur de fragilités individuelles mais la manifestation de dysfonctionnements plus généraux dans l'Entreprise.

La prévention collective du stress, ou prévention du risque à la source, s'inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels (articles L. 4121-1 à L. 4121-5 et R. 4121-1 à R. 4121-4 du Code du travail).

Il est essentiel d'apprendre à reconnaître les symptômes du stress, car on a pu établir un lien direct entre le stress excessif et les maladies infectieuses, les problèmes cardiovasculaires, la prévalence des maux de dos et des lésions attribuables aux mouvements répétitifs, et le cancer.

Etes-vous stressé(e) ?

Quelques-uns des symptômes qui peuvent vous alerter
:

• changements d'appétit (perte ou gain de poids);
• consommation accrue d'alcool, de drogues ou de tabac;
• impatience ou irritation inhabituelle;
• tendance à s'isoler;
• maux de tête, indigestion, fatigue, insomnie, divers problèmes répétitifs;
• absentéisme élevé;
• problèmes de communication;
• augmentation des conflits entre les employés;
• augmentation des discussions au sujet du «stress» et de la «pression».

Nos intervenants formeront vos managers à des méthodes accessibles et efficaces pour choisir le bon positionnement et prévenir ces risques professionnels.

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