Stress et Risques Psychosociaux

Dans la société actuelle, les Risques Psychosociaux sont les dangers professionnels qui découlent de l’influence du contexte humain, organisationnel, social et technique du travail sur la santé physique et mentale des salariés(es).

Le Risque Psychosocial, quant à lui, est considéré comme la probabilité d’apparition, de maintien ou d’aggravation d’un ou de plusieurs troubles psychosociaux.

  • « Le stress est la réaction de l’organisme face aux modifications, exigences, contraintes ou menaces de son environnement, en vue de s’y adapter » selon Hans Selye.

Le stress « survient principalement lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face »



Le stress en 3 étapes

L’hyper-stress est un état de stress différent, qui, par son intensité et/ou sa chronicité, représente un facteur de danger pour la santé d’un individu…

Les principaux facteurs de danger déterminants peuvent être :

  • Les souffrances au travail (mal-être, baisse de l’estime de soi…)

  • Les violences au travail : externes (agression de clients) et internes (harcèlement moral, sexuel, placardisation..)

  • Le stress au travail

  • La pression, intensification et pénibilité au travail (charge de travail)

  • Les tensions au travail (conflits, grèves…)

  • Etc.

Ces facteurs peuvent également être à l’origine de certaines pathologies professionnelles :

  • Stress, burnout, épuisement / usure / surmenage professionnels (pathologies psychologiques)

  • Mort subite au travail (Karoshi)

  • Dépression, troubles du sommeil, suicide au travail

  • Maladies (AVC, cardiovasculaire, allergies…)

  • Accidents de travail

  • TMS (troubles musculo-squelettiques)

Les interventions pour réduire les risques psychosociaux au travail peuvent être :

  • Primaires

  • Secondaires

  • Tertiaires

Prévention des risques



Comment procéder pour mettre en oeuvre une démarche de prévention ?

démarche de prévention

Les RPS peuvent affecter potentiellement tout lieu de travail et tout travailleur, quels que soient la taille de l’entreprise, le domaine d’activité, le type de contrat ou de relation d’emploi…

Un plan d’action RPS doit être :

  • Lié aux résultats du diagnostic approfondi

  • Validé par tous les acteurs de l’entreprise

  • Elaboré par le groupe-projet, les salariés(es) concernés(es), en lien avec le CSE/CSSCT

Exemples d’actions non-exhaustives en lien avec l’organisation :

  • Une approche globale de la prévention : lien RPS et TMS

  • Un accueil des nouveaux embauchés(es)

  • Une procédure en cas d’agression : violence externe, violence interne, harcèlement,…

  • Des réunions d’échange de pratique, réunion de résolution de problème

  • Des actions de communication

  • Une définition des fiches de postes

  • Un développement de la culture de prévention au sein de la structure…

  • Une formation au management …



Sensibilisation aux risques


Le format « intra-entreprise » nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise ou de votre collectivité et de vous proposer une solution sur-mesure d’accompagnement ou de formation.