Stand-Up Meeting


Le stand-up meeting affiche des objectifs très précis :
dynamiser les réunions, accroître la productivité, soulever les problèmes de la journée risquant de survenir, lancer la dynamique de la journée.
    • Optimiser et améliorer les performances, recentrer l’équipe sur des objectifs précis.
    • Développer l’esprit d’équipe et la cohésion.
    • Rappeler les missions de chacun.
    • Les résultats de la veille pourront être également discutés .
 
C’est un véritable outil de management car cette méthode permet de réunir tous les collaborateurs sur un point d’égalité…

Stand Up Meeting

Original dans la démarche le stand-up meeting (ou réunion debout en français) dure de 5 minutes à 15 minutes chaque jour, sans sièges, ni tables…

Les collaborateurs sont réunis debout en cercle afin de faciliter la parole et la liberté d'expression sur tel ou tel dossier, sans distinction de poste et sans crainte de représailles de par les idées exprimées et les avis partagés.

Pour que chaque collaborateur parle à son tour, il est utile d’avoir un objet a se passer afin que chacun puisse obtenir son temps de parole.

Des outils peuvent être utilisés comme les paper-boards ou les post-its pour visionner l’avancée d’un projet commun.

Le stand-up meeting est utile pour faire le point dans une équipe et les objectifs du jour, de manière efficace, chacun son tour…

La position debout limite la durée des échanges, la parole est plus efficace, on va à l’essentiel…

C'est dans cette position que les collaborateurs sont les plus attentifs, il n’y a aucune possibilité d'être distrait pendant la réunion, pas de téléphone, pas de mail, pas d’ordinateur...

Cette méthode permet de faciliter l’échange entre les collaborateurs et de répondre à une problématique, tout en réfléchissant ensemble et afin de trouver une solution adéquate et permettre ainsi les échanges d’informations et les demandes de documents.

Un collaborateur sera le responsable de la réunion pour veiller à la parole de tous, ainsi qu’à l’objectif de la mission. Dans cette forme de réunion il n’y a pas de supérieur, toutes et tous sont égaux dans l'expression et la parole.

Créer une synergie entre les collaborateurs  

On peut y retrouver un responsable marketing, une commerciale, un designer, un webmaster…, pour le lancement d’un produit, par exemple…

Un avantage sur la santé : rester en station debout permet de faire des exercices…

Pour QUI ?

Le stand up meeting peut être utilisé par toutes les entreprises mais pas pour toutes les réunions.

Cette organisation de réunion ne peut pas se faire pour des réunions stratégiques, commerciales, ... , où il faudra différents supports tel que l’ordinateur le projecteur …

Les limites du Stand-Up Meeting
    • La prise de notes peut être délicate à cause de la position debout
    • Certaines personnes peuvent être incommodées par la position debout dûe à un certain nombre de problèmes médicaux tels que le mal de dos, les problèmes circulatoires, la grossesse...
    • Procrastination d’un des collaborateurs
    • Un collaborateur qui s’approprie la parole
    • Le risque qu'aucun collaborateur ne parle, par peur d’être jugé sur l’avancée du dossier

Quelques règles d’organisation du Stand-Up Meeting
 
1° la réunion
Réunir tous les collaborateurs impliqués dans le même projet (par groupe d'une dizaine au maximum), le but étant de ne pas faire intervenir des collègues qui ne sont pas concernés, l’objectif étant d’échanger les informations.

Se préparer individuellement à se poser ces trois questions :
    • Qu'est-ce qui est fait ?
    • Que reste-t-il à faire ?
    • Quelles sont les difficultés rencontrées et les solutions à apporter ?
Préparer 2, 3 questions ou informations qui doivent être discutées avec le groupe.

2°  Pas de langue de bois
L’échange doit être rapide et fluide sans superflu ou détails
Certains points concernant le champ de compétence d’une seule  personne, seront discutés en dehors de la réunion.

3° Outils
Les post-its sont très utiles pour ce genre de réunions : petits, compacts, de différentes couleurs, ils permettent de noter 2, 3 idées qui émanent de la réunion
Un paper- board peut être utilisé pour visualiser le projet dans son intégralité et permettre de suivre les avancés de chacun

4° Etre positif
Garder à l’esprit que cette réunion doit être positive, elle est mise en place pour les problèmes rencontrés et pour y répondre. Les échanges doivent été constructifs.