Le sport en entreprise


Vous êtes dirigeant ou chef d’entreprise ?

Le sport en entreprise à tendance à se développer et dans votre entreprise ?

Si vous vous interrogez sur la mise en place et les bénéfices d'activités sportives en entreprise, alors cet article est pour vous !

Un service sport au sein d’une entreprise apporte énormément sur la cohésion sociale car nous apprenons à nous connaître dans des activités nous apportant bien-être et sérénité.

Avec peut être cette nouvelle activité au sein de l’entreprise, une nouvelle image va naître chez les employés qui seront :

- Le bien-être de nos employés
- La préoccupation de nos employés lors d’un accident
- La santé de nos employés
- La cohésion et communication de nos employés  
- La distraction et les sourires de nos employés
- Le développement personnel sur le plan physique de nos employés

Ayons toujours en tête qu’un corps bien préparé et entretenu nous apportera de la performance dans les tâches qu’ils lui sont demandés...

La souplesse est une dimension qui nous permet d’agir sur des actions avec un sentiment de bien-être.
 
Une personne souple sera moins sujette à des déchirements musculaires lui permettant aussi d’être en mode économique sur des actions qui s’effectueront sur de longue distance pour les membres isolés.

Comment agir sur la souplesse ?

En mettant en place des petits exercices qui permet à la masse musculaire de prendre quelques degrés puis d’effectuer des étirements sur les muscles qui vont être sollicité par la suite.

« Voici un petit exemple : « l’effet Caramel »

Prenez un Caramel bien dur, pliez le en deux il va se casser en deux parties, maintenant prenez un deuxième Caramel, frottez le pendant cinq minutes dans vos mains, pliez le en deux la matière va s’allonger et non se sectionner, les muscles ont besoins de chaleurs pour une dilatation sens risque, en évitant dans le temps des ruptures indéniables. »

Comment optimiser au mieux le gestuel des membres isolés aux taches à exécutées ?

Reprendre l’analyse de poste exécuté par l’opérateur ou opératrice, déterminer sa propre morphologie nous donnant des forts points indicateur.
Exemple : Un mésomorphe est une personne qui possède un corps large, une masse musculaire importante, des articulations développés, une ossature importante, épaules carrées et un large buste.

Mettre en place des exercices en corrélation avec les mouvements exécutés sur le poste ou les postes de travail qui permettra d’affiner et d’optimiser la précision.

L’efficience, c’est l’optimisation des outils (compétences) avec lesquels nous ferons une mise en œuvre pour parvenir à un résultat optimal et affiné.

Schématisons un exemple sur un poste existant dans chaque entreprise : Un Cariste

Sa première tâche après ses contrôles journaliers sera de monter dans son véhicule.

Analysons les ressources et une compétence qu’il lui faudra pour réaliser cette tâche et qu’apporterai le sport dans le temps pour cette simple action qui peut être facteurs de multi dangers.

Corrélations des interactions

Le sport permet de renforcer les dimensions citées évitant accident, absentéisme suite à des muscles vieillissants et cumulant des petits traumatismes grandissent à chaque nouveau jour.

La pratique du sport peut aussi nous emmener vers le flow qui est l’état mental atteint par la personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait (état maximal de concentration).

Le sport est aussi la façon d’apprendre à switcher plus facilement pour passer à d’autres taches tout en conservant notre flow.

Il existe 3 formes de stress qui sont :

- Le sur-stress qui est la réalisation de taches compliqués à effectuer suite à ma propre analyse, nous serons sur une forme de pression.
- Le sous-stress mettant la personne en grande confiance suite aux taches à réaliser.
- Le stress-optimal préparant la personne à penser que les taches à réaliser son égal à ses propres capacités.

Le sport apprend à mettre chaque personne en stress optimal lui permettant une totale confiance en soi, évitant le sous-stress mettant la personne dans de fortes émotions en cas d’échec.

Les accidents de travail ont de lourdes conséquences pour l’entreprise sur les moyens humains, financier etc…

Un service sport pourrai agir sur ce fléau, comment ?

Imaginons que Monsieur ou Madame x ce blesse sur son lieu de travail, un arrêt de 15 jours est préconisé.

Nous savons que cette personne aura des soins mais sera fragilisé à son retour en entreprise suite à l’inactivité sur son plan physique et sera peut être impacté psychologiquement suite au traumatisme subi pendant l’accident.

Avec la création d’un service sport la direction pourrai proposer à cet employé un poste aménagé évitant son arrêt et lui permettant à sa reprise d’être au maximum de ses capacités.

Analysons la machinerie de ce poste aménagé :

« La personne effectuerai un travail de renforcement musculaires ou de maintien physique avec un apport de préparation mental sur les quatre premières heures, puis sur l’autre partie du temps il effectuerai des  taches de travail comme par exemple intégrer le service qualité, ce qui lui permettrai de mieux comprendre la complexité des produits et les cahiers des charges à respecter. »

A ce jour et dans chaque entreprise, nous pouvons que constater un taux grandissant d’absentéismes.

La fatigue en est un des facteurs prépondérant.

La fatigue agi tant sur les dimensions physiques que psychologiques avec comme symptômes la dépression, la rupture de communication, le manque de sommeil, la mauvaise hygiène de vie etc…

Essayons de comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à anticiper et à réagir dans les entreprises…

Le sport nous apprend à mettre en place des unités arbitrale, nous permettant de nous donner des points de repères sur les cibles à travailler chez la personne.

Elle permet aussi avec ces unités arbitrales de lui donner des résultats sur sa marge de progression.

Comment mettre en place ce système en entreprise, nous permettant au mieux d’anticiper et de réagir avant qu’un salarié ne bascule dans un Burnout ?

Il est indéniable que le sport apporte de la performance chez l’être humain qui sera le mettre à profit dans sa propre société.

L’industrie optimise de plus en plus ses machines pour optimiser ses rendements et sa qualité permettant de combattre la concurrence qui afflue à chaque instant.

Alors n’oublions pas les acteurs principaux : NOUS !

Merci à M. LEVEQUE pour nous avoir autorisé à reproduire une partie de ses travaux sur « le sport en entreprise » Si vous souhaitez bénéficier d’informations complémentaires, contactez-nous pour une mise en relation.

La formation en INTRA permet d'organiser une formation sur-mesure au sein de votre entreprise car la flexibilité, l'adaptabilité et les avantages financiers qu'elle offre en font une solution de formation optimale.

Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs, des Jeux et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).