Dans le monde professionnel actuel, le phénomène appelé Brown-Out est un sujet qui mérite d’être pris très au sérieux par les entreprises et les institutions. Au 1er degré, c’est une « baisse de tension » !

En phase de Brown-Out, la personne effectue ses tâches sans grande motivation et remplit ses missions sans en cerner réellement de sens.

La personne continue donc de travailler, mais en mode « pilotage automatique » : la qualité des résultats s’en ressent et le bien-être de la personne est perturbée.


C’est la
perte de sens de son travail, phénomène qui prend de l’ampleur avec l’impression que
l’affichage et la communication sont plus importantes que le travail réel.


On ne comprend plus la finalité du travail, on ne comprend plus sa place dans
l’organisation de l’entreprise, on a le sentiment que nos compétences et nos capacités ne sont pas exploitées.

On pense que son travail est absurde ou inutile et ce sentiment peut vous détruire…

  • La personne est démotivée, désengagée, épuisée.


Souffrez-vous de Brown-Out ?


Mais alors comment reconnaître le brown-out ?

D’une manière générale les manifestations du Brown-out s’installent progressivement dans le temps et ne sont pas toujours visibles par le/la salarié(e).

Parmi les domaines les plus impactés on retrouve notamment : l’E-commerce, le management, les services des ressources humaines, la communication, le marketing…

Ces différents sentiments se traduisent par un désengagement du/de la salarié(e), écartelé entre la nécessité d’avoir un job et l’impression de mener des tâches contre-productives...

Souvent il en découle : une baisse d’attention de la part de la personne, une diminution de la qualité et de la productivité, une dégradation des relations au travail (isolement, agressivité, cynisme…), une remise en question à la fois professionnelle et personnelle, une profonde dépréciation de soi et de son travail, de nombreuses insomnies, un état d’angoisse permanent voire de dépression, des arrêts de travail répétitifs…

Sachez que le brown-out est susceptible de toucher toutes les catégories de salariés(es) dans une entreprise.

Comment lutter contre le brown-out ?

Quelles solutions possibles pour les salariés concernés ? Comment sortir du Brown-out ?

À qui vous adresser pour obtenir de l’aide ? Essayer d’abord de dialoguer avec votre hiérarchie, un changement de poste en interne est peut-être envisageable...

L’aide d’un tiers se révèle souvent précieuse : Ne laissez pas les symptômes du Brown-out s’installer durablement dans votre quotidien : parlez-en à votre médecin traitant ou consultez la médecine du travail.

C’est aussi un équilibre préservé entre vie professionnelle et vie personnelle qui vous aidera à limiter les nombreux effets du Brown-out.