Les services à domicile

Avec son plus grand nombre d’accident de travail, les aides à domicile sont 3 fois plus exposées aux risques professionnels.

Les activités des aides à domicile sont variées et regroupent tous les métiers  (entretien du logement, aide à la toilette, auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, aide-ménagère, aide aux courses, élaboration des repas…).


Aides à domicile


Elles présentent la particularité de s’effectuer au domicile de particuliers, ce qui a une incidence sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels des intervenants…


Principaux risques professionnels :


Les professionnels de l’aide à domicile sont exposés à différents dangers, en fonction du travail à effectuer et de l’environnement de travail :

    • Dangers  musculo-squelettiques liés à l’aide au transfert des bénéficiaires et à la manutention de charges,  les gestes et postures inadéquates (pencher, courber, accroupi, bras en l’air …)

    • Dangers physiques liés aux gestes répétitifs: balayage, nettoyage des vitres, repassage, ainsi que le port de charges lourdes déplacement des meubles, port des courses …

    • Dangers de chutes de plain-pied et de hauteur (sol encombré ou abimé, espace exigu, éclairage déficient, travail en hauteur sans équipement adapté…)

    • Dangers de chutes d’objet liés à l’environnement chez les particuliers

    • Dangers routiers liés aux fréquents déplacements professionnels d’un domicile à l’autre, par tous les temps, jour et nuit

    • Dangers infectieux ou biologiques : par contact avec des personnes malades, du linge ou des objets souillés, des déchets matériels potentiellement contaminés  

    • Dangers chimiques liés aux produits d’entretien (nettoyage…)

    • Dangers psychosociaux lies à la Co-activité: usagers, familles, autres intervenants à domicile.


Les contraintes organisationnelles et relationnelles :

    • Horaires atypiques: horaires décalés et/ou fragmentés, horaires irréguliers…

    • Rythme de travail variable: travail pouvant connaître des périodes plus intenses que d’autres…

    • Travail en astreintes ou permanence : possibilité de travail de week-end…

    • Charge mentale : contact avec un public pouvant être en difficulté linguistique, sociale, mentale,  en fin de vie…

    • Travail en autonomie; multiplicité des tâches ; contrainte de temps dans l’organisation du travail…

    • Violence interne et/ou externe: agressivité verbale et/ou physique des usagers, des employeurs, harcèlement…

    • Ambiances de travail et contraintes physiques…

    • Ambiances climatiques : Trajets véhicule –domicile / accompagnement aux activités extérieures, domiciles surchauffés ou sans chauffage...

    • Ambiance sonore: télévision, appareils électroménagers…

« Tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale de ses salariés(es) »
(Art. L.4121-1 CdT)


Principales mesures de prévention à mettre en œuvre par l’employeur :

    • Organisation de planning plus adapté aux aides à domiciles et aux bénéficiaires, planning des tâches à accomplir, temps de travail par tâche, vérifier les tâches à réaliser et leur nécessité, ainsi que les produits et équipements à utiliser Planning des déplacements…

    • Privilégier la communication employeur employé en cas de problème…

    • Savoir quelles tâches font parties des attributions de l’intervenant. Former les travailleurs à la prévention : règles d’hygiène (hygiène des mains, entretien des locaux…), notions sur les risques chimiques (savoir lire les étiquettes, ne pas faire de mélanges…), savoir se préserver lors des manutentions…

L’aide à domicile doit pouvoir bénéficier des formations à la prévention des risques professionnels :

    • Formation risques routiers
    • Formation risques incendies
    • Formation travail en hauteur
    • Formation risques chimiques
    • Formation sur les gestes de premiers secours
    • Port et Utilisation des équipements de protection individuelle
    • Sensibilisation à la gestion des conflits (agressions verbales et physiques),
    • Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP)
    • Formation sur les gestes de premiers secours.