Sensibilisation aux produits chimiques

L’utilisation des produits chimiques, et donc en conséquence le danger chimique, est omniprésente dans de nombreuses activités tels que l’industrie chimique, la pétrochimie, l’agriculture, la métallurgie, le tertiaire, …

Le risque chimique est celui qu’engendre l’utilisation, la manipulation et/ou le stockage des produits chimiques…



Stockage produits chimiques

Le risque chimique est lié principalement à la nature du produit, il se manifeste par des atteintes à la santé d’une personne de manière aiguë telle que des lésions, des brûlures, des irritations, des intoxications...ou des lésions chronique sur le long terme pour aboutir malheureusement à des pathologies comme le Cancer par exemple….

L’utilisation de produits chimiques est susceptible d’engendrer des conséquences néfastes pour l’homme et pour l’écosystème.

Les produits chimiques font de nos jours tellement partis de notre quotidien que nous oublions de nous en méfier !



Produits chimiques dangereux pour la santé

Les instructions, les informations et les formations relatives aux dangers professionnels auxquels les salariés(es) d’un établissement peuvent être confrontés constituent une obligation pour l’employeur.

Comme l’indique le Code du Travail, les fabricants, importateurs et vendeurs sont tenus à remettre aux utilisateurs (qu’ils soient chefs d’entreprise ou travailleurs) des Fiches de Données de Sécurité qui seront transmises au médecin du travail de l’entreprise.




FDS


Ces fiches, appelées communément fiches de sécurité, seront conservées par l’entreprise et mises à la disposition des différents organismes de contrôle ou de conseil. Les informations qui figurent sur ces fiches de sécurité, sont groupées en 16 rubriques :

1. Identification   du   produit   chimique   (appellation   commerciale,   n°   de   la   déclaration, classification, nature de l’emballage) et l’identification de la personne physique ou morale responsable de sa mise sur le marché

2. Informations sur les composants (composition du produit en soulignant notamment la présence des produits dangereux et leurs caractéristiques).

3. Identifications des dangers (pour les travailleurs et l’environnement).

4. Description des premiers secours apportés en cas d’urgence (à la suite d’un accident ou d’in incident).

5. Mesures de lutte contre l’incendie (règles de lutte, extincteurs, formation de gaz toxiques).

6. Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle(fuites, projections, émissions de gaz et de vapeurs, protection de l’environnement, nettoyage des lieus après accident).

7. Précautions de stockage, d’emploi et de manipulation

8. Procédures de contrôle de l’exposition des travailleurs et caractéristiques des équipements de protection individuelle (procédure de surveillance, protection individuelle).

9. Propriétés physico-chimiques (aspect, odeur, pH, densité, solubilité, etc.).

10. Stabilité du produit et réactivité (réaction à chaud, avec l’eau, etc.).

11. Informations toxicologiques (effets dangereux sur la santé et les symptômes éventuels, effet immédiats ou chroniques).

12. Informations éco-toxicologiques (dégradable, bioaccumulation, effets sur la faune et la flore).

13. Informations sur les possibilités d’élimination des déchets (incinération, recyclage, mise en décharge).

14. Informations relatives au transport

15. Informations réglementaires

16. Autres informations.

Les Agents Chimiques Dangereux (ACD) sont des agents qui présentent des caractéristiques de dangerosité répertoriées dans le code du travail.

Parmi ces agents chimiques dangereux, on inclut les agents Cancérogènes, Mutagènes, Toxiques pour la reproduction (CMR).

Qu’est un produit chimique CMR ?

Définition Cancérogène : substance, mélange ou procédé pouvant provoquer l’apparition d’un cancer ou en augmenter la fréquence. Ce sont, pour la grande majorité, des produits chimiques (amiante, poussières de bois, benzène…) mais les rayonnements ionisants et des agents biologiques sont également classés cancérogènes.

Définition Mutagène : produit chimique qui induit des altérations de la structure ou du nombre de chromosomes des cellules. Les chromosomes sont les éléments du noyau de la cellule qui portent l’ADN. L’effet mutagène est une étape initiale du développement du cancer.

Définition Toxique pour la reproduction ou Reprotoxique : produit chimique (plomb par exemple) pouvant altérer la fertilité de l’homme ou de la femme, ou altérer le développement de l’enfant à naître (avortement spontané, malformation…).

L’existence de dangers chimiques est signalée, sur les produits manipulés, essentiellement par des pictogrammes.

 

 Pictogrammes dangers chimiques


Sensibilisation aux risques chimiques

 

Sans cesse en développement et à la recherche d’amélioration continue, nous affinons régulièrement nos offres de formation, et ce, selon quatre thématiques définies :

  • Prévention des risques professionnels, Management, Communication et RH