Qu’est ce qu’une ATEX ?

Une Atmosphère Explosible est « un Mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l'ensemble du mélange non brûlé. »

-
La condition n°1 : Il faut la présence d’un comburant et d’un combustible.

Dans un mélange formant une ATEX, l’oxygène de l’air est le comburant , les substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de poussières sont le combustible…

- La condition n°2 : Le mélange doit être explosif.

Une ATEX explose par l’apport d’une source d’inflammation, qui peut être une source
d’énergie suffisamment importante (
prenons par exemple une étincelle d’origine mécanique ou
électrique) ou une température suffisamment élevée (
prenons par exemple une surface chaude).

Pour qu’une Explosion soit possible 6 conditions doivent être réunies simultanément :

- Avoir la présence d’un comburant (généralement toujours l’oxygène de l’air)
- Avoir la présence d’un combustible
- Avoir un combustible sous forme gazeuse, d’aérosol ou de poussières
- Avoir la présence d’une source d’inflammation
- Il faut l’obtention d’un domaine d’explosivité, c’est-à-dire le domaine de concentration du combustible dans l’air à l’intérieur duquel les explosions est possible
- Avoir un confinement suffisant



ATEX



Aujourd’hui quasiment toutes les entreprises utilisant des substances inflammables ont un risque d’explosion et peuvent être concernées par la réglementation liée aux ATEX...

Citons quelques exemples  :

  • Les silos à céréales

  • Les industries chimiques/pétrochimiques ou agroalimentaires

  • Les raffineries

  • Les distilleries

  • Les mines...

Sur les sites concernés par le Danger ATEX , en cas d’explosion, des salariés(es) peuvent se trouver exposés à des risques qui résultent des phénomènes incontrôlés d’inflammation et de pression, tels que les rayonnement thermique, les flammes, les ondes de choc, les projection de débris, ainsi que de la présence de produits qui peuvent engendrés des réactions nocives et sans compter l’appauvrissement de l’air en oxygène indispensable à la respiration des personnes.


La surpression brutale à généralement des effets dévastateurs sur l’homme :

Sachez que ;

1. à partir de 0.3 bar, il y a rupture du tympan
2. à partir de 1 bar,
des lésions graves aux oreilles et aux poumons apparaissent
3. au-delà de 5 bars,
il y a un risque de décès

La directive ATEX classe ces zones en plusieurs niveaux entre 0, 1 et 2, qui indiquent un degré de dangerosité permanent, potentiel ou bien presque inexistant :

  • La Zone ATEX 0 : Avec un danger permanent ou de longue durée (1000 h/an) dans des atmosphères présentant des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur et/ou de brouillard. 

  • La Zone ATEX niveau 20 : Avec un danger permanent ou de longue durée (1000 h/an) dans des atmosphères poussiéreuses susceptibles de subir une combustion. 

  • La Zone ATEX niveau 1 : Avec un danger potentiel et occasionnel (entre 10 et 1000 h/an) car proximité directe avec une zone ATEX de niveau 0 ou des systèmes d’ouvertures. 

  • La Zone ATEX niveau 21 : Avec un danger potentiel et occasionnel (entre 10 et 1000 h/an) car proximité directe avec une zone de niveau 20 ou des systèmes d’ouverture. 

  • La Zone ATEX niveau 2 : Avec un danger minime et exceptionnel (- de 10 h/an) car se trouvant en général en périphérie de zones de niveau 0 et 1.

  • La Zone ATEX niveau 22 : Avec un danger minime et exceptionnel (- de 10 h/an) car se trouvant en périphérie de zones de niveau 20 et 21. 

Parmi les habilitations ATEX, on retrouve :

Habilitation ATEX niveau 0 : Sont concernés par cette habilitation le personnel amené à travailler en zone à risque d’explosion et ce, en respectant l’ensemble des règles de sécurité.

Habilitation ATEX niveau 1 : Cette habilitation permet à la personne habilitée d’intervenir en zone ATEX de niveau 1 et d’opérer sur des équipements correspondant à la dangerosité du site, cette habilitation est définie selon deux options, électrique ou mécanique.

Habilitation ATEX niveau 2 : Cette habilitation permet au personnel d’encadrement de gérer les salariés d’exécution amenés à opérer sur des équipements de niveau 1 ainsi que d’assurer le respect des consignes de sécurité et d’intervention, cette habilitation est définie selon deux options, électrique ou mécanique.

Une formation ATEX a pour objectif principal de sensibiliser le personnel concerné aux risques explosifs, de permettre aux salariés d’intervenir sur ces dites zones, de travailler en sécurité sur des installations électriques et mécaniques en milieu explosif ainsi que d’identifier les zones à risque d’explosion.

Cela reste une prérogative demandée par l’Article R4227-49 du code du travail.