Ces dernières années le défi quotidien des cadres ou des responsables est de gérer efficacement leurs équipes, dans un environnement professionnel en perpétuel mutation.

Les managers, les chefs(fes) d’équipes sont le lien principal entre la direction et les autres salariés(es)…

Les managers, les chefs(fes) d’équipes ont un rôle essentiel au sein des entreprises, ils occupent une place centrale pour atteindre les objectifs fixés, et forcément ils exercent une grande influence sur le fonctionnement et le bien-être de leurs collaborateurs(trices).

Quel type de supérieur(e) hiérarchique êtes-vous au sein de votre structure ?

1) Êtes-vous un(e) COACH ?

Le coach n’est pas au-dessus des salariés, mais à leurs côtés, il faut savoir que cette manière de gérer une équipe est axée sur les compétences individuelles des collaborateurs.

Le supérieur hiérarchique doit faire de son mieux pour motiver ses collaborateurs et tirer le meilleur d’eux-mêmes.

L’équipe, souvent autonome, prend ses responsabilités, et le supérieur hiérarchique soutient son équipe en renforçant autant que possible les différentes formes de collaboration au sein de celle-ci.

2) Êtes-vous un(e) MANAGER ?

Le manager assume la responsabilité finale, définit les priorités et joue un rôle de coordinateur au sein de l’équipe, il délègue les tâches en fonction des compétences et des talents de ses collaborateurs et se charge de planifier, d’organiser et de faciliter le travail.

Le manager doit évaluer le processus et le corriger si cela s’avère nécessaire.

3) Êtes-vous un(e) LEADER ?

Le Leader motive et inspire ses collaborateurs et les implique en expliquant clairement la vision, la mission et la stratégie de l’équipe c’est en ce sens que le Leader définit et montre la direction et se concentre sur l’atteinte des objectifs.


Travail d'équipe

Un(e) manager se doit de prendre des décisions régulièrement, qui ne sont pas toujours faciles au quotidien mais sachez que le statut de manager implique forcément des responsabilités importantes qui engage la personne mais aussi l’entreprise dans laquelle le/la manager travaille.

1) Les facteurs favorables à l’esprit d’équipe :

- Clarifier les objectifs et démontrer la convergence des intérêts individuels
- Choisir un leader expérimenté
- Rappeler les objectifs, proposer ou donner des directives
- Unir le groupe pour un enjeu
- Organiser une concertation face à une situation nouvelle
- Obtenir des succès, valoriser le groupe

2) Les facteurs défavorables à l’esprit d’équipe :

- Jouer un jeu individuel et avoir des arrières pensées non exprimées
- Conflit pour le leadership, Leadership insuffisant
- Trahison, abus de confiance
- Sous-estimation de l’enjeu,
méconnaissance de l’environnement
- Absence de concertation,
échec conduisant à des rancœurs

Les différentes études actuelles montrent bien que les relations entre manager de terrain et salariés ont un rôle prépondérant dans la qualité de vie au travail dans nos entreprises.

Ces relations permettent d’une part de développer une certaine culture d’entreprise, de créer un climat de confiance, d’avoir une ambiance de travail agréable et d’autre part d’engager les collaborateurs avec lesquels on travaille...

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