RPS chez les ATSEM



Les  fonctions  et  les  missions  des  ATSEM  (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ont  de nos jours, considérablement  évolués  depuis  ces  40 dernières années et pourtant ils sont toujours soumis à des charges de travail et à une pression de plus en plus forte...

L’ATSEM est soumis à une double autorité car il  est  mis  à  la  disposition  de  l'école  maternelle  par  le  Maire  et  se  trouve placé sous l'autorité du Directeur ou de la Directrice de l'Ecole.

- Les ATSEM ont aujourd’hui une fonction d’assistance matérielle et pédagogique et doivent justifier du CAP petite enfance.
- C’est ainsi que depuis plusieurs années, on observe une professionnalisation du métier d ATSEM et une évolution du statut qui lui confère une véritable reconnaissance professionnelle.

Ardoise ATSEM

« C’est à l’autorité territoriale de veiller à la sécurité et à la protection de la santé physique et mentale des agents placés sous son autorité. »

La « notion d’hygiène et sécurité » a beaucoup évoluée ces dernières années et est maintenant souvent remplacée par le terme  « santé et sécurité au travail ».

L’ATSEM voit ses journées s’articuler autour de trois fonctions principales ( la participation à la communauté éducative  /  la restauration  des  enfants  /  l’entretien  et  nettoyage  des  locaux).


Cette notion de « santé et sécurité au travail » intègre désormais les risques majeurs, comme la sécurité domestique, la sécurité routière, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS) (risques pour la santé mentale, physique ou sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental).

Ces risques évoqués dans le paragraphe précédent ont des conséquences sanitaires et organisationnelles :
 
- Sanitaires par le développement de maladies et de troubles
- Organisationnelles, par la diminution de l’activité, les arrêts de travail et la perte de la vigilance

Pour être efficace, la prévention des RPS au sein des collectivités territoriales  nécessite une action cohérente de tous les acteurs et doit s’inscrire dans le temps…


Les ASTEM sont quotidiennement confrontés à des contraintes organisationnelles et relationnelles

- Il y a nécessité d'être disponible et chaleureux
- Soumis aux risques de conflit avec les enseignants (rivalités entre classe, attitude condescendante...), plus rarement avec les familles ou la direction
- Il peut y avoir des ruptures affectives lorsque les enfants partent
- Horaires scolaires en fonction des horaires d'accueil des enfants
- Ou horaires périscolaires seulement (1 heure le matin, parfois cantine, 1 heure le soir) avec donc 1 ou 2 coupures, générant un travail à temps partiel les jours d'école et un travail à temps plein en dehors des périodes scolaires
- Egalement il peut apparaitre des conflits interpersonnels (rivalités, avancements, choix des horaires et des postes)


Les contraintes qui augmentent la charge mentale (facteurs de stress et de fatigue) :

- Le bruit (pleurs, cris dans l’établissement ou la cour de récréation)
- La vigilance accrue
- La disponibilité continue auprès des enfants

RPS ATSEM

Améliorer les conditions d'exercice du métier d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) est un enjeu important car il ne faut pas oublier qu’ils participent quotidiennement à l'exercice du service public, ils sont indispensables…

Il est donc essentiel pour les « élus(es)-employeurs » de traiter et prévenir les contraintes de travail (fatigue, problèmes physiques, bruit…) de l’environnement professionnel des Atsem dans le cadre du Document Unique, d'agir sur les causes profondes et d'identifier alors des solutions plus pérennes …

Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, RPS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).