Que ce soit le Stress au travail, les Violences internes ou les Violences externes cela reste autant de dangers professionnels qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur la santé des salariés(es) et même pour la stabilité de l’entreprise en général.

Depuis de nombreuses années, les RPS (Risques PsychoSociaux) étaient relativement peu considérés au sein des entreprises, aujourd’hui la qualité de vie au travail (QVT) ainsi que la santé mentale des salariés(es) sont au centre de toutes les attentions et font de la prévention des RPS un sujet incontournable dans les entreprises !

Pour réussir à prévenir les risques psychosociaux, il faut avant tout mettre en place une démarche à part entière, avec un diagnostic, des formations et un plan d'action.

Alors quels sont les facteurs de RPS que l’on peut identifier au sein d’une entreprise ?

  • Du stress, provenant d’un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y parvenir...

  • Des violences internes commises au sein des entreprises par les salariés de cette dernière. Ces violences peuvent prendre la forme d’un harcèlement sexuel et/ou moral, de conflits entre les membres d’une même équipe ou entre les équipes...

  • Des violences externes commises sur les salariés par des personnes externes à l’entreprise telle que : des menaces, des insultes, des agressions verbales et/ou physique...

A court terme les facteurs RPS, s’il ne sont pas traités, n’impacteront pas seulement les salariés(es), ils auront également des effets négatifs au sein même des établissements, entraînant, entre autres, une augmentation de l’absentéisme, du turn-over...


RPS


D’un point de vue de la prévention, c’est à l’employeur d’engager une démarche d’évaluation des risques en lien avec les situations de travail dans son entreprise, y compris les risques psychosociaux, afin d’engager les mesures nécessaires permettant d’assurer la santé physique et mentale de ses salariés(es).

1 - La première étape : C’est le diagnostic

Cette étape du diagnostic est déterminante dans l’identification des risques psychosociaux, car elle va permettre de réaliser une cartographie des conditions et contraintes de travail à un instant précis au sein de votre structure.

2 - La seconde étape : C’est l’analyse des risques
Vous allez devoir analyser ces risques et établir un ordre des priorités.

3 - La troisième étape : C’est le plan d’action

Cette dernière étape de cette identification des risques va vous permettre d’élaborer un plan d’action afin de limiter, voire de supprimer, ces derniers de votre organisation de travail.

Le plan d’action peut comporter des actions à court terme (afin de limiter la gravité des risques), mais aussi des actions à plus long terme visant, par exemple, à limiter l’apparition de ce risque dans le temps.

Cette démarche de prévention des RPS étant une démarche collective, devant être initié par l’employeur, les membres du CSE y ont toute leur place et contribuent même grandement à la réussite de cette dernière.

Retenez que les (RPS) risques psychosociaux constituent un enjeu majeur pour les entreprises mais sachez également que depuis le 31 mars 2022, dans le code du travail, la qualité de vie au travail (QVT) est devenue la qualité de vie et des conditions de travail (QVTCT)*.

*La QVCT comprend différents éléments.

Quelques exemples : la reconnaissance au travail, l’égalité professionnelle Femmes/Hommes, l’équilibre vie pro/vie perso, l’évolution professionnelle, etc...

La prévention des RPS et la démarche de la QVCT ont des approches très similaires...

Les deux démarches ne se substituent pas l’une à l’autre car pour pouvoir mettre en place une démarche QVCT qui fonctionne et afin de faciliter sa mise en place, la prévention des Risques PsychoSociaux en amont est indispensable.

La prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) est une obligation pour l’employeur, inscrite dans le Code du Travail (Article L4121-1).

Avec l’effet des mutations du monde du travail, les symptômes liés au stress, à l’angoisse, à un état dépressif, l’épuisement professionnel, les violences au travail, les situations de harcèlementsimpactent de plus en plus de salariés(es) alors construisons avec vous les programmes de formation adaptés à à votre structure...