Prévenir les risques liés à la charge mentale (Travail sur écran)

La charge mentale correspond aux conséquences des exigences de travail sur le salarié.
(Par exemple : les efforts de concentration, de compréhension, d’adaptation.)

  • Le travail sur écran a considérablement modifié la façon de travailler.
  • Il a parfois changé la nature même du travail.
  • La présence de l’ordinateur peut avoir également une influence sur les relations entre collègues (on s’envoie un message au lieu de se déplacer pour se parler) et générer des craintes.

Tous ces éléments contribuent à ce que l’on appelle la charge mentale de travail.

Quels sont les problèmes rencontrés ?

Le travail sur écran peut générer des craintes et avoir des effets négatifs.

L’introduction de l’outil informatique s’est accompagnée de craintes importantes pour les salariés, crainte de perdre son emploi, de ne pas être à la hauteur, d’être dépossédé de ses compétences par la machine, d’une augmentation de la monotonie du travail, d’une répétition excessive des tâches, d’une diminution de l’initiative personnelle dans le travail, d’une augmentation du contrôle du travail effectué… Ces craintes sont plus ou moins fondées selon le type de tâche effectuée.
Des effets négatifs sur les relations entre collègues sont souvent relevés.
Dans tous les cas l’utilisation de l’ordinateur a bouleversé le travail de bureau. Tous les changements intervenant sur l’outil informatique (matériel ou logiciel) suscitent de nouvelles craintes et sont facteur de tension pour l’utilisateur.


Certains facteurs peuvent aggraver ou alléger la charge mentale .

La qualité de l’outil informatique, la capacité à se former et la qualité de la formation dispensée, la qualité de l’assistance à l’utilisateur, l’autonomie dans l’organisation du travail, la possibilité de prendre des pauses à intervalle régulier, la qualité de la vie sociale dans l’entreprise sont des facteurs de variation importants de la charge mentale.

Les effets de la  charge mentale peuvent être négatifs ou positifs.
 
La charge mentale peut être un facteur de motivation dans le travail. L’acquisition de nouvelles compétences est source de valorisation.
Ces compétences pouvant parfois être utiles dans la vie extra professionnelle, la satisfaction peut concerner alors aussi la vie privée ou sociale.
La charge mentale peut également être cause d’une fatigue anormale, d’irritabilité, de troubles du sommeil ou de troubles somatiques divers.

Comment limiter les effets négatifs de la charge mentale liée au travail sur écran ?

Les principaux éléments de prévention concernent l’organisation du travail.

Mettre à disposition un outil informatique de qualité.

Le matériel et les logiciels doivent être bien adaptés à la tâche de façon à ce que l’utilisation en soit simplifiée et que les temps d’attente ne soient pas excessifs.

Organiser une formation et une assistance de qualité.
La formation doit être adaptée à chaque utilisateur. La capacité d’apprentissage  diminue par exemple avec l’âge. Un temps de formation plus long peut être nécessaire dans certaines situations. Le moment de la formation doit également être bien choisi (ni trop tôt, ni trop tard par rapport à la mise en œuvre de nouveaux programmes). Une assistance de qualité est un élément de soutien indispensable.

Alterner le travail sur écran avec d’autres tâches ou des pauses.
Un travail continu sur écran est source d’une fatigue mentale importance. Une pause de 5 à 10 minutes toutes les deux heures est conseillée. La pause est donc utile pour reposer la vue, détendre l’appareil locomoteur et diminuer la tension mentale .


Préserver la qualité de la vie sociale dans l’entreprise
Pour limiter les effets négatifs de l’écran sur les relations entre collègues, il est indispensable de créer des occasions de travail en équipe ou d’échanges entre collègues, de maintenir des réunions de travail...

A retenir :

  • Le travail sur écran est souvent à l’origine d’une charge mentale importante.
  • Les effets de la charge mentale peuvent être positifs (motivation, valorisation) mais ils sont souvent négatifs (fatigue excessive, sentiment d’insécurité, troubles psychosomatiques…).
  • Du matériel adapté, une formation et une assistance technique de qualité, l’interruption du travail sur écran par la prise de pauses ou l’alternance des tâches ont une influence positive sur la charge mentale.
  • La qualité des relations entre collègues parfois altérée par la généralisation de l’utilisation de l’outil informatique, doit également être prise en considération.

Suivez-nous également sur https://plus.google.com/110412998354371116377