Rire, Humour et Management

Une bonne et une mauvaise nouvelle …La bonne nouvelle ?…les études en psychosociologie  ont démontré que le Rire et notamment celui déclenché par l’humour a un effet bénéfique sur les membres d’une équipe et sur le travail collectif.

La mauvaise nouvelle, pour ceux qui avaient envisagé de l’utiliser comme « nouvelle solution managériale »…c’est qu’avoir de l’humour ne se décrète pas…

Hélas oui…nous ne sommes pas tous doués, nous n’avons pas tous le sens de l’humour…désolée donc pour tous ceux dans la salle qui espérait que mon intervention leur révèle les secrets de l’humour en management et comment faire rire ses équipes pouvait peut être résoudre en une seule fois tous les problèmes de stress, d’épuisement professionnel, de mésentente et de conflit dans un grand éclat de rire collectif et libérateur…

Donc il n’existe pas de manuel «  du bon usage de l’humour en management »

Certes, une équipe qui rit est une équipe plus à l’aise au travail, donc potentiellement plus performante…et si rire ensemble permet d’évacuer les tensions et de prendre de la distance par rapport à des situations parfois très angoissantes …manier l’humour en tant que manager reste une pratique délicate.

Il a été démontré qu’en milieu hospitalier, les équipes qui développaient leur sens de l’humour, renforçaient la cohésion, l’entente et la collaboration… présentaient une meilleure résistance aux situations de crise et aux changements organisationnels

L’humour, certes…mais pas n’importe lequel. Le rire est éminemment culturel et intellectuel.

Chaque individu, au-delà de sa culture, possède une sensibilité propre et un terrain plus ou moins propice à certaine forme d’humour. C’est ainsi, on ne peut pas rire de tout, ni avec tout le monde !

Attention l’humour, ce n’est ni de la moquerie, ni du cynisme

C’est une forme de communication qui dénote la capacité d’un individu à jouer avec les représentations et peut conduire, par effet miroir,  à modifier la représentation qu’un autre individu a de cette même réalité….L’humour met l’accent sur les aspects cocasses d’une situation… rire de quelque chose mais pas de quelqu’un… l’humour a le pouvoir de rapprocher les distances entre les managers et les collaborateurs, en créant une complicité…on se rapproche de ceux qui partagent le même humour et qui rient des mêmes choses…

Certains ont cette capacité à voir l’aspect comique, même dans une situation désespérée… « Vaut mieux en rire qu’en pleurer »…ou quand ils sont confrontés l’accumulation de mini problèmes en cascades…pour prendre du recul ou de la  distance…un trait d’humour peut provoquer le rire comme une forme de catharsis …Cette proximité créée par le « rire ensemble de quelque chose » … laisse des traces, un sillage positif dans la poursuite des relations interpersonnelles.
Mais quels sont les ressorts, les leviers actionnés ?

Selon  Gregory Bateson, l’un des fondateurs de l’Ecole de Palo Alto, c’est l’aspect ludique…celui du jeu avec les mots, les représentations, les significations, les doubles sens, les calembours…un mot d’esprit peut prendre plusieurs formes : les ambiguïtés, les sous-entendus (« art de ne pas dire quelque chose pour mieux le dire » ; Watzlawick, 1980) c’est aussi un sens de l’à propos… la capacité à faire des liens…

Mais si l’humour est un mode d’expression bien particulier qui n’est pas nécessairement bien accepté, il ne se « décrète » pas. On voit les effets très néfastes de l’humour inapproprié, voire de l’ironie ou du cynisme beaucoup pratiqué par certains managers qui pensent ainsi montrer leur dominance ou leur distance par rapport à une situation difficile ou émotionnellement perturbante…

L’humour utilisé à mauvais escient est susceptible de détériorer des situations et peut altérer la crédibilité du manager (Guibert, Paquerot, Roques, 2002). En effet, il peut offenser, blesser, mettre mal à l’aise, exclure l’interlocuteur. L’humour n’est pas le sarcasme, ni la moquerie facile, ni la blague douteuse…L’humour en management ne doit pas tirer vers le bas mais au contraire donner de la hauteur, et alléger une ambiance ou une tension…non pas en créer…

En l’occurrence, le bon manager serait celui qui pratique cet humour sans se prendre au sérieux…un humour drôle et bienveillant avec un caractère « décalé » mais ni cynique, ni ironique…Soyons aussi vigilant car un manager qui serait dans l’autodérision constante, pourrait perdre une forme d’autorité et donner l’illusion qu’on peut se moquer de lui aussi… une ligne rouge à ne pas franchir pour que chacun reste dans son rôle social et professionnel…

Donc je crois qu’il faut du talent…ou au moins une disposition naturelle, qui existe bien sûr aussi hors du champ professionnel et qui peut s’exprimer avec utilité dans des situations de tension, de confrontations émotionnelles, et devenir une forme de résilience. Pour Rogers, le management par l’humour suppose de réelles compétences de communication associant une connaissance de soi, de l’empathie, et surtout d’ajustement à ses interlocuteurs, en terme de réaction et de ressenti.

L’humour, ce n’est pas simplement raconter des blagues. C’est une manière de construire ses relations professionnelles avec recul et plaisir. C’est pourquoi il constitue un style de management à part entière » comme le précise David Autissier.

Donc l’humour ne se décide comme « là je fais faire de l’humour, et ça fera rire »…bien sur vous pourrez faire des formations, apprendre des mots d’esprit et faire une plaisanterie d’entrée de réunion à l’américaine …mais cela pourra rester artificiel et susciter la méfiance, voire la moquerie…et peut être hélas…déclencher un rire à votre détriment…On ne peut présupposer ou préjuger de l’effet positif d’une remarque…car le contexte reste déterminant à la réception et la bonne acceptation du trait d’esprit, de la confiance et de la sincérité dans l’échange.

Le sens de l’humour et la capacité à faire rire ou sourire, relève d’un mode relationnel qui doit être naturel et authentique, qui doit transmettre cette envie d’être avec les autres et de partager les moments difficiles comme les moments plus agréables.
Il y a un lien fort entre rire, humour et plaisir…celui d’être ensemble…il est l’indicateur d’une attention, d’un intérêt vrai pour ceux qui vous entourent …c’est plus qu’un levier managérial…c’est un fort signe de reconnaissance pour votre équipe… c’est dire qu’elle compte pour vous, que vous voulez qu’ils se sentent bien…mieux…et c’est dans cette interaction que se crée du lien… l’humour doit alors être le sel de votre relationnel et n’oubliez pas  que point trop en faut pour gâcher un plat …

Mais si au final  l’humour n’est pas votre mode managérial spontané soyez sans crainte
sachez que l’on peut même rire de son manque d’humour

(Jem Consulting/NGL)

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