Le Code du travail prévoit que toute entreprise qui emploie au moins 250 salariés(es) doit désigner un(e) référent(e) handicap.

Souvent, il est conseillé à l’employeur de choisir une personne volontaire et compétente disposant du temps nécessaire pour exercer cette mission, et d'en informer l'ensemble des salariés(es).

Instauré par la loi Avenir professionnel afin de dynamiser la politique handicap dans les établissements, le/la référent(e) handicap est un(e) représentant(e) du personnel chargé(e) d'orienter, d'informer, et d'accompagner les personnes en situation de handicap. (C. trav., art. L. 5213‐6‐1).

I
l appartient à l'employeur de fixer les moyens et d'adapter les missions de cette personne à l'organisation et au fonctionnement de l'entreprise.

Notez qu’à compter du 31 mars 2022, le/la référent(e) handicap pourra, si un(e) salarié(e) en fait la demande, participer au rendez‐vous de liaison et aux échanges liés aux aménagements de poste ou du temps de travail suite à une visite de mi‐carrière (C. trav., art. L. 5213‐6‐1 al. 3).

Référent handicap

Les missions du/de la référent(e) handicap sont nombreuses. Citons par exemple :

  • Faciliter et coordonner la mise en œuvre de la politique handicap de l'entreprise  

  • Favoriser le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap 

  • Assurer l’accompagnement et le suivi personnalisé des collaborateurs en situation de handicap 

  • Mettre en place des actions de formation, de communication et de sensibilisation.

Cette personne en charge des questions du Handicap travaille en étroite collaboration avec les équipes internes telles que l’employeur, les managers, le service RH et la médecine du travail. 

Les référents(es) œuvrent à créer un climat de confiance sur le sujet du handicap, à cette fin, ils/elles doivent bénéficier d’une formation pour leur permettre d’appréhender tous les enjeux et les leviers à actionner et les outiller pour les différentes missions qui les attendent...

Nos formations sont sur mesure, elles sont généralement effectuées en intra-entreprise afin de maîtriser votre budget sur les secteurs de Strasbourg, Metz, Dijon, Besançon, Nancy et Mulhouse...