Référent Covid en entreprise

La mise en œuvre des mesures de prévention protégeant la santé des salariés(es) et de leur entourage doit être une priorité de l’entreprise en cette période de pandémie.

La personne référente COVID fait partie des acteurs internes ou externes de l’entreprise qui participent à la définition et à la mise en place des mesures de prévention contre la COVID-19.

- Actuellement, la désignation d’un référent COVID reste une recommandation et non une obligation.  

- Cependant, la réglementation actuelle impose à tout employeur d’assurer la santé et la sécurité des salariés(es) (article L. 4121-1 du Code du travail).
 
N’importe quel collaborateur d’une entreprise peut aspirer à devenir ce référent : L’employeur, une personne de l’encadrement, un préventeur ou le salarié désigné s’il est en place, un Sauveteur Secouriste du Travail, un infirmier... dès lors que cette personne obligatoirement est formée aux gestes barrières, aux règles d’hygiène adoptées par son entreprise et que cette personne s’engage dans cette mission de sécurité.
 
Attention !  
 
La désignation de cette personne référente n’exonère pas le chef d’entreprise de sa responsabilité.
 
Elle anime ces mesures et assure un rôle de relais d’information de la direction et des salariés(es) de l’établissement.


Référent covid 19


Depuis le 1er septembre 2020, le port du masque est devenu obligatoire, dans tous les espaces  clos et partagés (salles de réunion, open-spaces, couloirs, vestiaires, bureaux partagés, ascenseurs...), des entreprises privées et des établissements publics mais ce protocole vient d’évoluer depuis le 16 octobre 2020…  
 
Seuls les salariés(es) qui occupent un bureau individuel sont « dispensés » du port du masque.
 
La personne Référente Covid est désignée par l’employeur et ses missions sont clairement définies dans une fiche de poste établie par l’employeur.



Gestes barrières en entreprise coronavirus covid 19



Voici une série d’exemples concrets de missions pour la personne référente Covid :
 
  • Etablir un état des lieux de la situation de l’entreprise (organisationnel, technique et humain).  
  • Participer à la mise à jour du DUER et du plan d’action associé en tenant compte du risque spécifique Covid-19
  • Déployer les mesures du protocole national en vigueur dans le contexte de l’entreprise  
  • Participer au choix des équipements de protection collective et individuelle les plus adaptés à l’activité de l’entreprise et valider le choix avec les utilisateurs (Exemple les masques, gants, visières…)  
  • Vérifier que les fournitures générales nécessaires au respect des consignes sanitaires sont disponibles (savon, essuie-main, gel hydro alcoolique, …) et avec un stock tampon suffisant en fonction des recommandations gouvernementales
  • Donner les consignes pour le port des EPI et pour éventuellement le traitement des vêtements de travail
  • S’assurer de la sensibilisation des collaborateurs de l’entreprise au respect des gestes barrières et à la mise en œuvre des mesures de préconisations tels quelles ont été définit dans le protocole sanitaire de l’établissement
  • Contrôler la présence de marquages au sol pour faire respecter une distance d’au moins un mètre dans les bureaux, les dépôts et les ateliers…  
  • Définir des règles pour le nettoyage régulier des locaux selon les modes opératoires adaptés avec d’éventuelles nouvelles consignes
  • En cas d’une utilisation partagée de véhicule ou de matériels, donner les consignes de désinfection des surfaces de contact entre les utilisateurs et mettre à disposition du matériel de désinfection  
  • Définir les règles spécifiques pour les déplacements professionnels et le contact avec le public et transmettre les consignes spécifiques aux collaborateurs  
  • Elaborer le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique, des contacts rapprochés et le diffuser à l’ensemble du personnel
  • Elaborer l’identification des contacts et leur qualification (« à risque » ou « à risque négligeable »)  
  • Etre le lien avec les organismes partenaires (Service de Santé au Travail, ...)
  • Animer et participer à des réunions régulières de type ¼ d’heure sécurité, minute prévention, briefing de poste, causerie...

Exemple de tableau pour aider à l’identification des personnes ayant eu un contact à « risque » avec un cas Supect ou Sujet Positif :


tableau covid 19


En cette période de pandémie
, des mesures exigeantes bouleversent fortement les habitudes des salariés(es) dans les entreprises, il faut dès maintenant adopter de nouvelles façons de travailler, prendre de nouvelles habitudes au quotidien, acquérir de nouveaux réflexes pour se protéger et pour protéger les autres.
 
Rappel :
 

« Le masque ne remplace pas les autres gestes barrières : la distanciation sociale d’au moins un mètre et le lavage régulier des mains notamment sont indispensables. »

« Le télétravail peut être mis en place dans le cadre d'un accord collectif ou, à défaut, d'une charte élaborée par l'employeur, après  avis du comité social économique (CSE), s'il existe. L’article L.1222-11 du Code du travail mentionne le risque épidémique comme pouvant justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié. La mise en œuvre du télétravail dans ce cadre ne nécessite aucun formalisme particulier. »