C’est la norme NF C18-510-1 qui définit l’habilitation électrique, selon celle-ci, il s’agit d’un document interne qui permet la validation des aptitudes d’un(e) salarié(e) à exécuter les tâches qui lui sont confiées et ce en tout sécurité.

Cette reconnaissance qui émane principalement de l’employeur est obligatoire pour tous ceux* qui travaillent dans et autour des installations électriques.

L’obtention de cette habilitation électrique passe obligatoirement par une formation préalable.

L’habilitation électrique est donc un document que l’employeur établit à l’intention de son personnel.

*Tout(e) salarié(e) confronté à un risque électrique doit posséder une habilitation car la notion de salarié(e) électricien(e) ou non électricien(e) n’est plus le critère de choix, la distinction s’opérant désormais par rapport aux tâches effectuées par le/la salarié(e).

Il s’agit d’une autorisation que ce dernier accorde à ses collaborateurs(trices) afin qu’ils(elles) puissent intervenir ou seulement évoluer dans une zone dont la présence de matériel électrique est considérée comme dangereuse.

Chaque année, les secteurs  du bâtiment et des travaux publics, des activités de services, de travail temporaire et de l’alimentation sont parmi les plus touchés par les accidents d’origine électrique.

La signature du document se fait par les deux parties, employeur et salarié(e), cela ne remet cependant pas en cause la responsabilité de l’employeur cas d’accident.

De même, le(la) titulaire d’une habilitation n’est pas autorisé à engager des travaux sur une installations électriques sans l’aval de la hiérarchie.

Toute intervention d’une personne habilitée sur une installation électrique doit être validée via une demande à l’employeur.


Habilitations électriques 2022 20233


1)
Les habilitations B0 H0 et H0V concernent principalement le personnel non-électricien devant effectuer des travaux d’ordre non électrique dans un environnement à risque électrique comme par exemple des branchement d’appareils électriques sur prise de courant. Les personnes généralement concernées sont :

- Le personnel d’entretien...

- Des magasiniers, des manutentionnaires…

- Des peintres, des jardiniers, des menuisiers, des cuisinistes, …

- Installateurs en courant faible, Plaquiste, carreleur, ...

Les symboles pour opérations d’ordre non électrique doivent être suivis de la mention « Exécutant » ou « Chargé de chantier » selon le rôle du salarié.

2) L’habilitation électrique BS concerne le personnel non-électricien amené à devoir effectuer des interventions élémentaires d’ordre électrique, tels que le remplacement, le réarmement d’un disjoncteur modulaire dans un tableau électrique ou le raccordement de matériel simple (ampoule, interrupteur, chauffe-eau, etc.).

Le personnel habilité BS ne peut intervenir qu’en absence de voisinage renforcé et hors tension. Cette habilitation est notamment adaptée pour des métiers suivant :

- Agent d’entretien, plombier, agent communal, personnel d’astreinte, aide à domicile, etc.

- Installateurs sanitaire, installateur en climatisation, installateurs en matériel motorisé…

3) L’habilitation électrique BR permet à son titulaire de consigner une partie d’installation électrique pour son propre compte ou pour un exécutant sous ses ordres cette habilitation s’adresse essentiellement au personnel électricien confirmé, pour effectuer des réparations, des dépannages d’équipements, d’appareillages installés sur une installation électrique, chargé d’opérations de maintenance ou de dépannage pouvant justifier d’un cursus de connaissances (scolaire ou professionnel) en électricité.

4) Les habilitations BE et HE peuvent être adaptées pour des métiers tels qu’informaticien, gardien ou encore personnel de production.

La personne titulaire d’une habilitation BE est désigné par son employeur pour assurer des opérations spécifiques comprenant des Essais, Mesures, Vérifications ou Manœuvres. 

La personne habilité BE peut notamment être amené à exécuter des opérations sur des installations basse tension, de réarmement de protection ou encore de changements de fusibles.

Si ces opérations doivent intervenir sur des installations en haute tension, une habilitation HE est alors nécessaire.

Exemple de titre d’Habilitation Electrique

exemple habilitation électrique partie 1
exemple habilitation électrique partie 2

==> JEM Consulti
ng est capable de vous former sur différents niveaux d’habilitation électrique quelque soit sa taille de votre structure.