Quelques méthodes pédagogiques
Afin de favoriser l’apprentissage et atteindre ses objectifs, un(e) formateur(trice) va user de moyens pédagogiques qu’il(elle) juge pertinents… mais la formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"…pourtant plusieurs méthodes existent…
Consultants, formateurs, Intervenants, Attention, ce n’est pas parce que vous avez trouvé un outil très approprié lorsqu'il était utilisé par un autre formateur dans le contexte d’une autre formation, qu’il vous conviendra tout autant…
Il faut donc définir sa méthode pédagogique la plus adaptée.
On distingue généralement cinq types de méthodes :
La méthode expositive, transmissive ou magistrale
« Dans cette méthode pédagogique l’intervenant(e) transmet (en exposant, en expliquant) les connaissances dont il est le détenteur et le/la stagiaire, en situation passive, écoute, cherche à retenir les informations. »
Il n’y a pas d’interaction ----> Dire
La méthode démonstrative
« Cette méthode, permet à l’intervenant(e) de montrer le geste puis demande aux stagiaires de le refaire… une méthode utilisée principalement pour les Formations aux Gestes de premiers secours, par exemple… »
C’est un transfert de savoir-faire et de connaissances ----> Faire et faire-faire
La méthode interrogative ou maïeutique
« La méthode dite interrogative est une méthode classique de formation où l’intervenant(e) pose des questions orientées pour permettre aux stagiaires de découvrir leurs connaissances par eux-mêmes. »
La méthode vise à Dire et faire dire ----> par le biais du questionnement
La méthode expérientielle
« De nos jours de nombreuses disciplines, savoirs ou métiers ne peuvent s’enseigner mais s’apprennent en faisant avec des personnes qui savent faire comme par exemple, dans le domaine de la médecine ou dans le domaine de l’art… »
La méthode active ou dite « de découverte »
« Cette méthode permet de développer l'autonomie du stagiaire ainsi que sa capacité de raisonnement et son aptitude à faire face à des situations nouvelles, c’est un peu le principe du brainstorming… la mise en place d’un scénario pédagogique avec du matériel qui permet d’utiliser les essais, les erreurs et le tâtonnement pour apprendre. Une méthode utilisée principalement pour les Formations à la préparation des Habilitations Electriques, par exemple… »
Dans cette méthode le savoir est partout ----> Faire faire
Petit Rappel :
« Animer une formation requiert un certain nombre de compétences et qualités »
Des compétences techniques : Avoir une connaissance parfaite de la discipline enseignée, impliquant un développement continu de votre expertise…
Des compétences organisationnelles : Il faut savoir gérer son temps, structurer le déroulement de la formation, définir les priorités…
Des compétences didactiques et pédagogiques : si vous êtes formateur occasionnel ou n’avez jamais été formé à la pédagogie, des formations existent pour acquérir ces compétences qui sont essentielles…
Des qualités humaines…