Qualité de vie au travail

De nos jours, le concept de la QVT n’a pas de définition unique et officielle en France.


ambiance travail


Ce terme est apparu en France dans les années 1970 en réponse à une demande sociale importante, aujourd’hui la Qualité de vie au travail cohabite avec d’autres concepts proches comme le bien-être au travail, le mieux-être au travail...

La définition de l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI - 2013) :

« L’Article 1 de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) relatif à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et l’égalité professionnelle du 19 juin 2013 définit la QVT comme «un sentiment de bien-être  au  travail  perçu  collectivement  et  individuellement  qui  englobe  l’ambiance,  la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué».»
« les conditions dans lesquelles les salariés(es) exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. »

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail pour les Français ?


qvt


    • Code du travail : articles L4121-1 à L4121-5  :
 
Les employeurs publics et privés ont une obligation légale de résultat dans la protection de la santé physique et mentale de leurs employés.

    • Plan gouvernemental d’urgence pour la prévention du stress au travail - octobre 2009.

    • Accord-cadre du 22 octobre 2013 relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique.

    • Circulaire du 25 juillet 2014 relative à la mise en œuvre, dans la fonction publique territoriale, de l’accord-cadre du 22 octobre 2013 concernant la prévention des risques psychosociaux.

    • Accord National Interprofessionnel vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité Professionnelle  : 19 juin 2013.

Une démarche Qualité de Vie au Travail s’appuie sur le dialogue social et doit donc associer les instances représentatives du personnel.

La prévention des RPS doit également être intégrée dans les démarches de QVT…

Les R.P.S sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental (Rapport Gollac 2011).

Les risques psychosociaux comprennent :
 
    • Le stress
    • Les agressions verbales (insultes, menaces…)
    • Les agressions physiques
    • Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel


qvt


Il y a 3 types d’enjeux à traiter dans la fonction Publique et dans les entreprises :

    • Travail (autonomie, dialogue, engagement, santé)
    • Sociétal (inclusion, diversité, égalité, conciliation, environnement, soutien…)
    • Marché (qualité de service) /économique (innovation, compétitivité…)


Deux conditions sont indispensables (Sujet développé dans un prochain article):

    • La 1ère condition : Agir sur les déterminants de QVT dans une approche globale

    • La 2ème condition : Avoir un regard différent sur le travail

« Parce qu’il n’y a pas de performance opérationnelle sans performance sociale, les entreprises et les collectivités doivent agir en amont des projets pour intégrer les préoccupations liées à la Qualité de vie au travail… »