Installer des paniers de fruits, proposer des soupes, mettre un « flipper » sur le lieu de travail, est-ce cela faire de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ? Pas sûr que cela suffise...dans une société qui est en constante évolution...


Se lancer dans une démarche QVT est souvent la solution pour les entreprises qui souhaitent :

  • Mettre en place un climat de travail stimulant et positif pour les salariés(es)

  • Développer l’engagement des salariés(es)

  • Créer de la cohésion d’équipe, susciter de la motivation auprès des équipes

  • Faire de la prévention autour de la thématique des Risques Psychosociaux (RPS)

  • Réduire l’absentéisme

  • Mettre en œuvre un système de management différent


Qualité de vie au travail - QVT



Aujourd’hui
la Qualité de Vie au Travail est devenue un critère pris en compte par les salariés(es) à la recherche d’un emploi…



  • « la Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés(es) et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. » selon l’ANACT (Association Nationale des Conditions de Travail)

Une bonne Qualité de Vie au Travail passe essentiellement par différentes actions sur le terrain allant de l’organisation d’espaces de travail agréables tout en passant par un management bienveillant et un bon équilibre vie professionnelle – vie personnelle.


Pour que cela fonctionne l
a Qualité de Vie au Travail doit-être une démarche participative de l’ensemble des salariés(es) de l’entreprise car une démarche QVT aura un impact social, un impact technique et même un impact politique.


L
a Qualité de Vie au Travail (QVT) reste, au vue de la situation sociale actuelle, plus que jamais au cœur du débat RH dans les entreprises...


La Qualité de Vie au Travail (QVT) est en réalité d’un processus qui s’instaure principalement dans le temps, avec des ajustements et qui nécessite, pour une réussite, de prendre en compte les considérations de toutes les parties prenantes de l’entreprise.


Info en plus :

Savez-vous que la loi Rebsamen de 2015 et l’ANI de 2013 sur la Qualité de Vie au Travail ont permis d’instaurer la Qualité de Vie au Travail dans les Négociations Annuelles Obligatoires pour toutes les entreprises comportant une section syndicale et sans condition d’effectif.


Et pourquoi ne pas proposer à votre direction d’entamer une démarche QVT avec le CSE
lors de votre prochaine réunion... ?