ATSEM, professionnel de la petite enfance

Les nombreux ATSEM et les agents faisant fonction d'ATSEM, travaillant dans les écoles et classes maternelles ou sections enfantines « sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants ».

Les ATSEM participent à la communauté éducative (art 2 du décret n° 92-850 du 28 août 1992).

profession Atsem

Les missions des ATSEM en période scolaire :

- Pendant son service dans les locaux scolaires ou lors d’activités extérieures, l’ATSEM est placé sous la seule autorité du directeur de l’école qui lui donne toutes instructions concernant son travail dans le cadre horaire arrêté par le Maire.
 
- Cette situation les met à la fois sous l'autorité du représentant de la collectivité responsable et sous celle du directeur ou de la directrice de l'école dans laquelle ils sont employés.

- Sachez qu’à aucun moment, les enfants ne peuvent être placés sous la responsabilité de l’ATSEM.

Les soins matériels et corporels à donner aux enfants par les ATSEM

- Le déshabillage et l’habillage des enfants
- Le rangement de leurs effets dans les vestiaires
- La toilette des enfants en cas de nécessité.
- Le passage aux toilettes et aux lavabos
- La distribution du goûter aux enfants
- La surveillance de la sieste : elle relève de la compétence de l’institutrice(eur) qui peut toutefois, s’il elle le souhaite, se faire assister de l’ATSEM.


régles atsem


L’ATSEM est également chargé de maintenir les locaux des écoles dans un état constant de propreté et de salubrité, ce qui suppose l’entretien régulier des classes, des salles de jeux, des vestiaires, des salles de repos, des salles d’eau, des couloirs, des escaliers et des jeux extérieurs, ainsi que des autres locaux communaux après utilisation par les enfants des écoles maternelles.

L’ATSEM a un rôle d’aide matérielle auprès du personnel enseignant, en vue de l’exécution de travaux pédagogiques : préparer, nettoyer et remettre en ordre l’ensemble du matériel pédagogique.

- Lors des sorties organisées pendant les obligations hebdomadaires de service habituelles de l'ATSEM s'imposent à ce dernier.

- Il faut toutefois noter que la participation aux sorties scolaires excédant les obligations hebdomadaires de service de l'ATSEM ne s'impose habituellement pas à ce dernier.

De nos jours, les exigences pédagogiques des enseignants ne correspondant pas toujours avec l'emploi du temps du personnel, organisé par la municipalité.
Il est donc conseillé aux directeurs d'école de participer à l'élaboration de l'emploi du temps de chaque ATSEM en lien étroit avec les services municipaux.


Frise enfants


Au sein de l’établissement quelle part prend l'ATSEM dans l'accueil des familles et des enfants ?

- L’ATSEM est attentif aux remarques des parents sur la vie de l’enfant cantine, sieste...
- Accueille les familles avec l’enseignant, le matin à l’accueil selon des rôles clairement identifiés.
- Dirige les parents vers l'enseignant lorsque le sujet de la discussion relève des compétences de celui-ci.

Un certain nombre de tâches n’incombent pas aux ATSEM (liste non exhaustive) :

> Un ATSEM est autorisée à délivrer les premiers soins aux enfants mais toujours sous la responsabilité du Directeur de l’établissement.
> Il est formellement interdit aux ATSEM d’administrer, sous quelque forme que ce soit, un médicament (sauf PAI)
> Il est exclu que l’ATSEM puisse encaisser ou transporter de l’argent sauf si l’ATSEM a été dûment désigné régisseur municipal.
> En aucun cas les ATSEM ne pourront remplacer un enseignant.
> En cas d’accident ou d’indisposition survenus à un enfant, les ATSEM ne pourront pas transporter cet enfant (malade ou blessé) chez ses parents, à l’hôpital ou chez un médecin.
> Si un enfant reste au-delà de l'heure, l’ATSEM ne peut ni le garder, ni le reconduire chez lui.
> Les ATSEM peuvent exceptionnellement se déplacer hors de l'école pendant les heures scolaires. Cela fera obligatoirement  l'objet d'un ordre de mission écrit de la direction de l'école si elle y est habilitée par délégation de signature du maire, afin de garantir l'agent.
> Tous les travaux pénibles et dangereux seront du ressort des services spécialisés.

A notre époque, nombreux sont les enseignants de maternelle qui savent combien la collaboration avec ces ATSEM est précieuse, indispensable, afin de les aider à mener à bien les missions qui leur sont confiées pour l’accueil des jeunes enfants.