Prévention des Troubles Musculo-squelettiques

Le terme « Troubles Musculo-squelettiques » désigne un groupe d’affections qui englobe plus de 150 maladies distinctes cataloguées dans la classification internationale.

Il s’agit très souvent de pathologies qui affectent les tissus mous qui se trouvent  à la périphérie des articulations.

Les atteintes de l’appareil musculo-squelettiques liées essentiellement au travail, ont des dénominations diverses.

En France, on les nomme principalement :
    • Troubles musculo-squelettiques (ou TMS) : c’est le terme le plus couramment employé et relayé par les médias...
    • Affections péri-articulaires : cette terminologie est utilisée dans le tableau des maladies professionnelles (n°57) dans la colonne « désignation des maladies » sous la forme : « affection périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail »…

Les principales différentes localisations :
    •  Membres supérieurs
    •  Dos (la colonne vertébrale)
    •  Membres inférieurs


TMS


     
Les TMS apparaissent de manière soudaine, progressive voire les deux à la fois et génèrent beaucoup d’inconfort, de fatigue…
      
D’une manière générale les TMS résultent de traumatismes de faible intensité et répétés sur de plus ou moins longues périodes.
      
Les douleurs que l’on peut ressentir doivent être un signal d’alarme... inflammation, engourdissement, perte de mobilité sont les effets les plus souvent répertoriées

      De nos jours, les TMS au travail sont le résultat de plusieurs facteurs qui sont en interaction permanente et qui touchent de plus en plus de salariés(es).
      
      1) Facteurs biologiques
      Âge, genre, taille et capacités liées à la force des personnes...
      
      2) Facteurs biomécaniques
      Postures contraignantes et statiques du dos, des épaules, du cou, du poignet...

      3) Facteurs environnementaux
      Équipements, environnement de travail, les méthodes de travail, l’organisation du travail, la répartition de la charge de travail et des temps de pause, l’alternance des tâches...

      
TMS


Actuellement les TMS sont évitables et peuvent être gérées.

Il est essentiel pour les entreprises et les collectivités d’adopter une approche intégrée et de promouvoir une culture de la prévention.

Les principales actions visant à prévenir ou à réduire les TMS doivent être fondées sur les principes généraux de prévention :

    • Éviter les risques
    • Combattre les risques à leur source
    • Adapter le travail à la personne
    • S’adapter aux progrès technologiques
    • Remplacer les pratiques à risque par des pratiques sûres ou moins risquées
    • Développer une politique de prévention cohérente
    • Donner la priorité aux mesures collectives
    • Dispenser une formation et une instruction aux travailleurs

      L’évaluation des risques est essentielle au succès de la prévention au sein d’un établissement.

Exemple d’Évaluation, étape par étape, des risques de TMS d’origine professionnelle :

      1) Étape de la Préparation :
      
- Déterminer qui dirigera le processus d’évaluation des risques.
- Examiner toutes les informations disponibles sur les TMS dans l’entreprise.

      2) Étape de l’Évaluation :
      
- Identifier les risques et l’exposition.
- Élaborer un plan d’action fondé sur les principes de prévention, en privilégiant les mesures préventives visant à éliminer les risques de TMS.

      3) Étape de la Mise en œuvre :
      
- Mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection convenues.

Cet exemple, s’il devait être mis en œuvre, se fera évidemment en concertation avec les représentants du personnel du CSE/CSSCT.

Quelles conséquences, quels résultats pour les entreprises ?

Les conséquences sans mise en œuvre d’une démarche de prévention :

    • Les restrictions d’aptitude
    • La hausse de l’absentéisme
    • La baisse de la productivité et/ou de la qualité
    • Un Turn-over important
    • La dégradation du climat social
    • Les difficultés à fidéliser les salariés(es) ou à recruter
    • La hausse des cotisations AT/MP
    • ...

Les résultats de la mise en œuvre d’une démarche de prévention :

    • Une meilleure qualité de vie au travail
      
    • Une performance globale améliorée
      
    • Une amélioration du dialogue social
      
    • Une fidélisation des salariés(es) dans l’établissement
      
    • Une meilleure attractivité
      
    • Une baisse des cotisations AT/MP
      
    • ...

La prévention des TMS doit se faire au quotidien et monopoliser tous les acteurs de prévention au sein d’un établissement...