La Sédentarité est principalement définit comme un mode de vie caractérisé par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements.

Le corps humain est conçu pour bouger et le travail sédentaire représente de nos jours un danger considérable pour la santé et la sécurité au travail des salariés(es), car il peut être favorable au développement ou à l'aggravation de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de bien d'autres problèmes de santé.

« 
Il est 7h du matin et je prends ma voiture pour déposer le petit à la crèche, puis 30 minutes de route pour me rendre sur mon lieu de travail.

  • Je prends mon petit café sucré du matin, avec ma collègue sur le canapé de la salle de pause, elle me raconte sa soirée.

  • 8h je suis à mon poste de travail prête à commencer ma journée de travail, qui est de rentrer des données dans un tableur.

  • J’ai de la chance car mon poste de travail a un siège confortable, mon bureau est agréable avec un super ordinateur et une toute nouvelle souris ergonomique que mon employeur à fournit à tous les postes.

  • Après ma journée de 8 h je reprends ma voiture pour 30 minutes de route, chercher le petit et rentrée chez moi.

  • Enfin à la maison, je prépare le repas puis je m’occupe du petit, bain, histoire et au lit ; puis c’est mon moment de pause j’en profite pour regarder ma série préférée sur mon canapé.

Et cela tous les jours de la semaine ! »


Postures sédentaires prolongées


Qu’est-ce qu’une posture sédentaire prolongée ? c’est une posture assise ou allongée maintenue dans le temps ET associée à une très faible dépense énergétique moins de1,5 METs (pour Metabolic Equivalents of Task),en situation d’éveil...

On prendra aussi en compte la durée cumulée journalière, ainsi que le caractère ininterrompu de la posture.

Souvent décrite comme la posture idéale (surtout avec du matériel adéquate) dans le secteur tertiaire, la posture sédentaire prolongée est décriée depuis quelques temps.

D’après certaines études un travailleur sédentaire passe au moins 6h par jour en posture sédentaire, si vous rajouter à ce nombre de temps passé dans les transports et le temps sur le canapé…ce temps passe a plus de 9h.

La recommandation en terme d’activité physique et de 2 h30 par semaine d’activités d’intensité modérée (dont la dépense énergétique est comprise entre 3 et 6 METs) ou 1h15 par semaine d’activités d’intensité élevée (avec une dépense énergétique supérieure à 6 METs).

Les effets néfastes sur la santé sont nombreux ; une augmentation du taux de mortalité, de cancer, de développer de l’obésité, un diabète de type 2 ou des pathologies cardiovasculaires et troubles musculo-squelettiques ainsi que des effets sur la santé mentale, des perturbations métaboliques, réduction du flux sanguin, une distorsion du diaphragme et des intestins.

La trop faible dépense énergétique peut engendrer une hyperglycémie, une hypertriglycéridémie, l’excès d’adiposité.

La posture assise peut provoquer des contraintes au niveau des disques intervertébraux, réduire l’activité des muscles du dos, et participer ainsi à la survenue de lombalgies.

Du côté de l’employeur même si sa volonté de mettre tous les salariés dans les meilleures conditions de travail, il devra prendre en compte la sédentarité au poste de travail au même titre que le travail répétitif, les efforts physiques intenses, les postures contraignantes.

Les évaluer et les faire figurer dans le document unique, en concertation avec les délégués du personnel du CSE, le médecin du travail, les salariés(es) …

L’analyse peut se faire avec un questionnaire rempli par les salariés concernés ou bien avec des accéléromètres.

Puis procéder à un plan d’action comme avec tout autre danger dans l’entreprise...

  • Des changements dans l’organisation du travail quotidien peuvent inciter les salariés à se lever plus souvent, à alterner les tâches. L’employeur peut proposer des courtes réunions en position debout.

  • Faire des pauses régulières toutes les 30 minutes et marcher un peu.

  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

  • Aménager l’environnement et les espaces de travail comme ne pas mettre de canapés dans la salle de pause pour privilégier la posture debout, mettre en place du matériel de travail modulable pour prendre des postures différentes ( bureaux à hauteur variable, des bureaux assis/debout ) mais aussi de matériel ergo cycle, tapis de marche, siège-ballon pour faire de l’activité physique légère pendant la journée de travail adaptés à la tâche à accomplir.

  • Proposer aux salariés l’achat de vélos, faire des minutes de sports en groupe ou par services.

  • Organiser des challenges sportifs, aménager une salle de sport.

Une formation peut être mise en place à destination des salariés(es) concernés pour les sensibiliser, les informer, cette formation indiquera les effets nocifs du travail sédentaire sur la santé ainsi que les actions à effectuées pour supprimer les dangers...