Post-Covid et risques psychosociaux ?
Beaucoup de chefs(fes) d’entreprise, managers, membres d’un CSE ou référent(e) santé et sécurité (infirmier, animateur HSE...) s’interrogent sur la meilleure façon de faire face à la période post-Covid… Allons-nous retrouver la vie d’avant à la fin du confinement ?
Cette période à venir aura-t-elle des conséquences néfastes pour l'entreprise ?
La crise sanitaire a déclenché la mise en évidence des risques psychosociaux (RPS) dans les entreprises, collectivités et c’est malheureusement une réalité qu’il faut prendre en compte.
La situation actuelle a et va encore engendrer pendant de nombreux mois, auprès des salariés(es), des peurs pour leur santé, leur sécurité et celle de leur entourage, la situation Post-Covid peut également générer un stress et des tensions qui peuvent être difficiles à gérer sur le plan émotionnel individuel et collectif…
La justice rappelle régulièrement, que l'employeur doit actualiser et diffuser son DUERP tout en indiquant que cette évaluation doit aussi comprendre celle des Risques Psycho-Sociaux résultant spécifiquement de l'épidémie de la Covid-19.
Tout en associant le CSE, le DUERP doit rendre compte des effets sur la santé mentale des salariés(es), notamment des changements organisationnels issus des nouvelles contraintes de travail (télétravail), des inquiétudes des salariés(es) par rapport aux risques de contamination, de la surveillance soutenue du respect de la distanciation et des inquiétudes des salariés(es) relatives au risque de contamination.
L’employeur doit également solliciter le Comité Social Economique sur les questions liées aux RPS et formaliser ces échanger dans les procès-verbaux de réunion…
La prise en charge et un suivi des salariés(es) en souffrance sont essentiels pour optimiser la qualité de vie au travail et les performances de l’entreprise…
Quels sont les signes d’une personne en souffrance ? (Liste non exhaustive…)
Signaux émotionnels et psychologiques :
Angoisse, sensation de la «boule au ventre», anxiété, peur non fondée
Tristesse manifeste, dépréciation de soi, dévalorisation du travail, perte de sens
Irritabilité, Hyper émotivité, confusion
Anhédonie (Perte du goût des choses, de plaisirs absence de réactions positives...), idées noires
Signaux cognitifs :
Oublis, erreurs, incompréhensions, lenteur
Troubles de la mémoire, du langage, de la concentration, de l’attention
Signaux physiques :
Maux de tête, fatigue extrême
Maux de dos, torticolis, douleurs lombaires, TMS, fractures répétées
Troubles du sommeil (endormissement, réveils, insomnie)
Signaux comportementaux :
Consommation excessive (médicaments, tabac, alcool...)
Prise de risque, présentéisme/absentéisme, travail excessif (horaires, charge, missions transverses...)
Signaux sociaux :
Isolement, ostracisme, désintérêt pour les autres
Retards fréquents, agressivité verbale/gestuelle, conflits, harcèlements, violences...
Signaux organisationnels :
Turn-over important, absentéisme Accidents du travail en hausse
Climat social tendu, mouvements sociaux
Il est important pour les entreprises de sensibiliser des référents(es) COVID et les managers au repérage des salariés(es) en difficultés afin de pouvoir agir rapidement…
Bref, construire un cadre rassurant et bienveillant au sein de vos établissements avec une communication du/de la dirigeant(e) qui doit être rassurante et s’appuyer sur les valeurs du collectif plutôt que sur la performance !