Plaque de charge
Les conducteurs de chariot élévateur, gerbeur, engin de chantier, etc., ne sont pas toujours bien conscients de la capacité de charge de leur engin.
Sur tous ces engins il y a pourtant une Plaque de charge qui informe le conducteur du poids à ne pas dépasser en fonction des dimensions de la charge et de la hauteur d'élévation.
Une plaque de charge indique la capacité résiduelle, c’est-à-dire la capacité de levage maximum de l'engin avec le mât totalement déployé et en tenant compte d'un Centre de Gravité de la charge spécifié (CDG) pour une configuration donnée.
Quand un chariot élévateur indique 5 TONNES de capacité (voir ci-dessus), cela veut dire :
Que le chariot élévateur a une capacité nominale de 5000KGS pour un Centre de Gravité de 500 mm.
Autre exemple, un chariot qui est conçu pour lever une charge de 5 tonnes qui ne dépasse pas UN METRE de long...et comme souvent les palettes font plus de 1 METRE, il faut prendre en compte la perte de charge liée au déplacement du centre de gravité.
Le CDG (centre de gravité) est généralement, pour une charge homogène, à la moitié de la longueur de la charge.
Attention aussi à ce que l’on appelle la capacité résiduelle :
- Si un chariot est annoncé à 5 TONNES (plaque au-dessus), c'est seulement jusqu'à 5 METRES de levage, si votre palette fait 1m x 1m selon ce qui est indiqué sur la plaque de charge, ensuite plus on lève haut plus la capacité de charge à lever diminue.
La hauteur de levage (hauteur maximum de levage au niveau des fourches) influe considérablement sur la capacité de levage des engins.
En effet, un engin de levage perd de sa capacité résiduelle au fur et à mesure du déploiement de son mât.
« C'est ce que l’on appelle la capacité Résiduelle du chariot. »
- Sur l’exemple de la plaque de charge ci-dessus si vous souhaitez monter une charge posée sur une palette qui a pour dimension 1m x 1m à 6,5 mètres de hauteur, vous ne pourrez lever qu’une charge de 4300kgs !
Pensez à bien regarder la plaque de charge de votre engin avant toute utilisation, pour savoir qu’elle est la capacité nominale de votre engin de levage !
Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).