Plan de continuité des activités
Le plan de continuité des activités a pour objectif de vous assister, pour assurer le fonctionnement des missions essentielles, dans votre réponse à une crise majeure au sein de votre établissement.
C’est un ensemble d’outils opérationnels, comprenant principalement la stratégie choisie et élaborée par l’entreprise, les processus qui permettront la mise en œuvre de la stratégie et des fiches décrivant les actions à réaliser.
Exemple à partir de 4 axes de réflexion :
1) Coordination
2) Organisation et Maintien de l’activité
3) Protection des salariés(es)
4) Communication
Attention, il faut également dans la foulée, que le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) soit mis à jour en fonction du risque Covid-19 (par exemple) et des risques professionnels nouveaux, issus des mesures organisationnelles décrites dans le plan de continuité des activités.
La consultation des instances représentatives du personnel (CSE) va de soi…
Les acteurs principaux dans la mise en œuvre :
Le/la référent(e) Covid
> Qui est en veille sur le sujet coronavirus (plan sanitaire et réglementaire) par exemple…
> Qui s’assure de la diffusion des gestes barrières et moyens de protection
> Qui est en lien avec le service de santé au travail
Le/la pilote PCA son rôle :
> Qui incarne la démarche PCA au sein de l’établissement
> Qui veille à sa mise en œuvre et son articulation entre la direction, et les services et entre les services
> Qui est l’interlocuteur du/de la référent(e) Covid
> Qui est également le relais d’information auprès des salariés(es)
Quelques exemples de mesures opérationnelles pour la protection des salariés(es)
- Mise en place des consignes d’hygiène, gestes barrières, consignes de sécurité pour les salariés(es), les visiteurs, les entreprises extérieures (client, fournisseur, transporteurs…)
- Gestion de la climatisation, de l’aération des salles, des bureaux individuels / partagés
- Mise en place de conférences téléphoniques, visio et interdire les réunions ou limiter le nombre de salariés(es) dans une salle
- Mettre à disposition des équipements de protection individuelle et les consignes d’utilisation
- Analyse les flux entrants et sortants du personnel et des entreprises extérieures, séparer les flux, limiter les déplacements des salariés(es) et les contacts physiques
- Information et formation régulières du personnel sur l’évolution des consignes mises en place
- Mettre en place les conduites à tenir lors de la prise en charge d’un(e) salarié(e) en contact avec une personne infectée ou suspectée d’être infectée (Protocole)