Plan continuité d'activité et Coronavirus
Encore une fois l’actualité (Coronavirus COVID-19) nous montre bien, malheureusement, que de nombreux évènements exceptionnels peuvent nous rappeler la vulnérabilité des entreprises face à des catastrophes ou sinistres de grandes ampleurs et dont les conséquences économiques peuvent êtres désastreuses :
Les catastrophes naturelles
Les accidents / Terrorisme
La défaillance d’infrastructure
Les risques sanitaires
Le PCA ou Plan de Continuité d’Activité se présente sous la forme d’un plan d’action :
Un des principaux avantages d’un PCA est de donner aux entreprises, les moyens de réagir face à des événements majeurs tout en étant un atout commercial non négligeable, vis-à-vis de certains donneurs d’ordres.
Le Plan de Continuité d'Activité doit résulter d’une démarche pragmatique qui répond nécessairement à des objectifs simples « Minimiser au maximum les impacts de la crise et essayer de pérenniser l’activité par la mise en place de stratégies de continuité d’activité ».
Quatre étapes sont nécessaires pour mettre en œuvre un plan de continuité d’activité :
La gestion d’incident
La mise en place de la cellule de gestion d’incident
Le Schéma d’alerte
Les actions à mettre en œuvre dès l’activation du PCA
Comme on le voit ci-dessus, la démarche comporte 4 grandes étapes primordiales qui contribuent à construire votre futur PCA.
ATTENTION !
« Pensez à établir la base documentaire définissant toutes les procédures de continuité et pensez également à tester, mettre à jour, régulièrement votre PCA pour corriger ses manques et ses incohérences ! »
Même si leur probabilité d’occurrence reste faible la survenue d’incidents majeurs est susceptible d’altérer de manière durable l’activité courante d’une entreprise et d’engendrer de multiples impacts comme par exemples :
Un impact commercial Avec la perte de clients et de parts de marché
Un impact financier Avec la perte de revenus plus ou moins importante
Un impact juridique Avec une possible sanction financière pour non-respect d‘obligation réglementaire par exemple…
Un impact sur l’image Avec des conséquences plus ou moins négatives sur l’image et la réputation de l’entreprise…
Un certain nombre de mesures peuvent être prises pour prévenir les risques et protéger la santé des collaborateurs (trices), prenons comme exemple « l’épidémie du Coronavirus COVID-19 » :
• Mise en place d’un Comité de crise décisionnel au sein de l’entreprise
• Transmission d’information au personnel sur l’épidémie, ses risques et sur les mesures de prévention et de protection individuelle et collective mises en œuvre
• Suivre l’instauration de mesures d’hygiène préconisées par les autorités sanitaires (lavage des mains, isolement, mise à disposition de matériel d’hygiène comme des solutions hydro alcooliques…)
• Faire la constitution d’un stock de masques suffisant pour les collaborateurs (trices)
• Recenser toutes les coordonnées et des moyens de transport des collaborateurs (trices)
• Mettre en place une limitation ou suspension (selon le degré de propagation du virus) des déplacements professionnels
• Favoriser le télétravail des collaborateurs (trices)
Dans les années à venir, la stratégie concernant la continuité d’activité dans les entreprises va-t-être un sujet majeur qui demandera de coller finement et en détail aux besoins de notre écosystème.
Face aux nombreux imprévus qui peuvent se produire dans la vie de votre structure, Jem Consulting peut vous accompagner dans l’élaboration de votre Plan de Gestion de Crise et la réalisation d’exercices de crise. (POI, PCA, PRA, PCS…)