Avez-vous votre « Permis de Feu » ?


Quel que soit son secteur d’activité, une Entreprise ou Collectivité procède toujours, que ce soit occasionnellement ou régulièrement, à des travaux d’entretien ou de rénovation.

Certains d'entre eux nécessitent l'emploi de machines portatives tournantes comme des ponceuses, des disqueuses, des meuleuses ou des tronçonneuses pour réaliser des opérations de soudage, coupage ou meulage.

Par l’apport d’étincelles, de flammes, de chaleur et par projection, ils sont susceptibles d’être à l’origine d’incendie. On les appelle “ travaux par points chauds ”


OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES
:

- Art. R.4512-7 du code du travail

- Décret du 20 février 1992

- Arrêté du 19 mars 1993


Les « travaux par points chauds » doivent faire l’objet d’une grande attention.

Des mesures de prévention et de surveillance doivent être prises avant, pendant et après les travaux et dans de très nombreux cas, un permis de feu est nécessaire.


Pour les Responsables sécurité, Services généraux, Services Sécurité, Services maintenance, l’objectif est d’être capable de mettre en place un permis de feu.

Aussi, il est recommandé de désigner un responsable Permis du Feu dans l'entreprise et de former le personnel à l'utilisation de cette procédure.

Il est également important de donner des instructions écrites aux éventuels intervenants extérieurs par le biais d’un Plan de Prévention.


Contenu de la formation Permis de Feu, réalisée dans votre Entreprise ou Collectivité 
:

  1. Le travail par point chaud,

  2. Le contexte réglementaire et contractuel des permis de feu,

  3. La réalisation et le suivi du permis de feu,

  4. Mise en situation par des exercices pratiques : études de cas concrets et rédaction de permis feu,

  5. Diaporamas, Films, QCM.

 
Une attestation de formation est délivrée aux stagiaires ayant suivi l’intégralité de la session.


A savoir : « En cas d’incendie provoqué par des travaux par points chauds et de non-établissement d’un permis de feu, les assurés pourraient être obligés de conserver à leur charge une partie des dommages. »


En conclusion
, savoir analyser les risques générés par les travaux par points chauds, savoir prendre des mesures de préventions et savoir établir un permis de feu s’apprend !


Prenez un moment pour nous consulter, notre implantation régionale garantie notre disponibilité et réactivité.


JEM CONSULTING possède un agrément en tant qu'Organisme de formation (42 67 055 11 67).