PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (P.C.S)
UNE MISSION LEGALE et OBLIGATOIRE
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.
L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en s’entrainant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à la survenance d’évènements majeurs.
RAPPEL REGLEMENTAIRE CONCERNANT LE P.C.S
Loi N° 2004-811 du 13 Août 2004 Modernisation de la Sécurité Civile.
La direction des opérations de secours relève de l’autorité compétente, soit au niveau de la commune, soit au niveau du département.
Décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au plan communal de sauvegarde et pris pour application de l'article 13 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.
Périmètre d’application : Le PCS est une obligation pour toutes les communes concernées par un Plan de Prévention des Risques naturels et technologiques.
Le maire, premier échelon de la réponse de sécurité civile
STRUCTURE DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
- Informations générales sur la commune
- Organisation du Poste de commandement communal
- Liste des ALEAS (risques majeurs)
- Analyse des risques et des enjeux
- Nomenclature des moyens
- Réserve Communale de Sécurité Civile
- Fiches Techniques – MISSIONS et ACTIONS
- Annuaire de crise
LES EXERCICES DE SIMULATIONS
Le but d’un exercice est de se substituer à un événement réel afin de former et d’entraîner les hommes.
Il s’agit également de tester l’organisation et les procédures dans des conditions réelles.
Les 3 phases de la simulation
> La préparation :
Elle inclut le travail de préparation et de formation préalables à la réalisation de l'exercice
> La simulation proprement dite :
Jouer conformément aux principes définis lors de la préparation
Sa durée peut couvrir une période d'une journée complète
Des observateurs ou d'autres communes périphériques peuvent être invités
> Le retour d'expérience :
Clôturant la simulation, il permet de tirer tous les enseignements et de formaliser un plan d'action à mettre en œuvre pour faire évoluer le dispositif
La note d’organisation
L’organisation de l’évaluation
L’évaluation a pour but de mesurer si les objectifs définis lors de la préparation sont atteints.
Analyse des 4 chapitres importants
> Déclenchement du poste de commandement communal
> Mise en place du poste de commandement communal et des cellules
> Fonctionnement du poste de commandement communal et des cellules
> Observations générales
Le retour d’expérience
Le retour d'expérience vise à capitaliser les connaissances en tenant compte des réussites ou des échecs.
Les intervenants JEM CONSULTING sont spécialisés entre autres, dans l'accompagnement des chefs d'entreprise et des élus(es) locaux dans le domaine de la sécurité au travail, notamment dans l'évaluation et la prévention des risques professionnels.
Notre Partenaire Expert est également à votre disposition pour tout renseignement :
Société C.O.Q. - Conseil en Management et Stratégie Industrielle
Monsieur Claude Ogé - Tel : 06 75 40 01 98 - Mail : ogeclaude@orange.fr
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