Pathologies TMS

TMS, ce sigle qui est fréquemment utilisé dans le vocabulaire des entreprises et également bien connus des professionnels des Ressources Humaines et des membres représentants du personnel qui font partis des CSE, CSST voir encore, pour certains, des Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS), représentent 87% des maladies professionnelles déclarées selon un rapport de l’Assurance Maladie publié en 2017.

A ce jour, les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent une quinzaine de maladies qui affectent essentiellement les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale.

tms

Sur le territoire Français, la plupart de ces pathologies sont reconnues comme maladies professionnelles (tableaux 57, 97, 98 du régime général et tableau 39, 57, et 57 bis du régime agricole).

Les symptômes pouvant être annonciateurs d’un TMS sont l’apparition de courbatures, de fatigues musculaires, d’engourdissements et finalement, la difficulté à réaliser certains mouvements qui auparavant ne posaient aucun problème.

Le trouble musculo-squelettique (TMS) le plus souvent évoqué est le syndrome du canal carpien, dont près de 200000 cas sont recensés chaque année en France et dont 130000 cas conduisent à une opération.

Cependant au sein des entreprises et des collectivités, les TMS sont un mal encore très répandu.

Les TMS au travail sont le résultat de plusieurs facteurs qui sont en interaction permanente.

tms

Il est devenu aujourd’hui essentiel, pour les chefs d’entreprise et les élus(es)-employeurs, d’accompagner et d’aider les salariés(es) ou agents des collectivités afin de prévenir les situations inconfortables voire dangereuses du quotidien.

Peut-on agir ?

Oui, dans trois domaines…

technique

 (l’aménagement des postes de travail, les outils d’aide à la manutention…)

organisationnel

 (l’alternance des tâches, la solidarité entre équipes…)

Humain

 (les parcours professionnels, transmission de savoir-faire…)

Ne pas agir sur la prévention des TMS peut avoir un « effet négatif » pour une entreprise :

- Augmentation de l’absentéisme
- Turn-over important
- Dégradation du climat social
- Arrêts maladies à répétition
- Voir une perte de rentabilité pour l’entreprise sur le long terme…

Jem Consulting accompagne des structures de secteurs d'activité et de tailles variées car ses prestations de Conseil, d’Expertise, et de Formation sont au service des dirigeants, des élus du personnel, des cadres intermédiaires et des salariés.

Nous vous accompagnons également partout, que ce soit sur votre ordinateur ou en mobilité grâce à notre site prévu pour les smartphones www.jemconsulting.fr