Pour être le plus efficace possible lors d’un départ de feu, il faut que les gestes à accomplir au moment de l’évacuation deviennent rapidement de véritables réflexes, c’est pourquoi l’entraînement reste indispensable.

Au-delà de l’obligation réglementaire pour tout chef d’entreprise de réaliser des exercices d’évacuation tous les six mois, cette mise en pratique permet d’en réajuster l’organisation et de tenir à jour les connaissances du personnel.


exercice évacuation octobre 2022

Le rôle des personnes chargées de l’évacuation :

La personne Serre-file : Elle informe l’ensemble des personnes de l’évacuation des locaux ; invite le personnel, les entreprises extérieures et le public à quitter les lieux ; fait le tour de toutes les pièces pour s’assurer qu’elles ne sont plus occupées et que les portes et fenêtres sont fermées (il faut notamment être vigilant dans les toilettes et vestiaires) ; elle ferme la marche et empêche les personnes de revenir en arrière puis elle rend compte à la personne responsable de l’évacuation de la zone évacuée.


La personne Guide-file : Elle est chargé de guider dans le calme les personnes rabattues par le serre-files vers les issues de secours, car elle connaît particulièrement bien le parcours à effectuer ; elle veille également à la fluidité des déplacements ; fait un bilan des personnes présentes au point de rassemblement ; veille à ce que toutes les personnes restent au point de rassemblement avant l’ordre du responsable de l’évacuation indiquant la fin de l’exercice.


La personne Responsable : C’est elle qui coordonne l’équipe d’évacuation ; est informé par les serre-files et les guides du déroulement de l’évacuation ; informe de la fin de l’exercice ; rend compte à l’employeur.


Exemple de proc
édure d'évacuation incendie (Exercice)

1. Appeler les sapeurs-pompiers (18) pour leur signaler qu’un exercice d’évacuation va débuter dans vos locaux. Les observateurs prennent leur place.

2. Déclencher ou faire déclencher l’alarme incendie du bâtiment. Les observateurs déclenchent leurs chronomètres.

3. Évacuation des locaux. Les salariés(es) doivent rejoindre au plus vite le point de rassemblement, sans précipitation et en veillant à fermer toutes les portes et toutes les fenêtres. Ils pourront être guidés par un guide-file. Un serre-file vérifiera que les locaux sont vides.
Les observateurs notent les comportements des
salariés(es) durant l’exercice d’évacuation.

4. Rassemblement des personnes. Lorsque toutes les personnes sont au point de rassemblement les observateurs notent le temps mis pour évacuer le bâtiment.

5. Vérification des effectifs. Un appel voire un pointage des personnes présentes est réalisé afin de s’assurer que tout le monde soit sorti des locaux. Une fois cette vérification faite, les observateurs arrêtent leur chronomètre.

6. On annonce la fin de l’exercice et permettre aux personnes de reprendre leur activité.

7. Appeler les sapeurs-pompiers pour annoncer la fin de l’exercice et vérifier si des personnes ont téléphoné aux secours durant l’exercice.

8. Faire un bilan de l’exercice avec les observateurs.

9. Définir et mettre en œuvre des solutions pour améliorer les conditions d’évacuation des locaux ou pour remédier aux anomalies constatées.

10. Communiquer à tous un compte-rendu de l’exercice réalisé et une information sur les mesures complémentaires mises en œuvre.


Le plan d’évacuation doit comprendre au minimum :

  • Un ou des schémas d'alarme et d'alerte

  • Les rôles et missions des acteurs de l'évacuation

  • Les modalités de prise en charge des personnes en situation de handicap

  • Les modalités de recensement

  • Les modalités de maintient des acquis des acteurs de l'évacuation

  • La définition et localisation des points de rassemblement


Pour être efficace
une évacuation résulte d'une bonne organisation, d'une préparation minutieuse et de mises pratiques régulières du personnel d’intervention.

  • La formation exercice d’évacuation incendie en entreprise avec ou sans fumée peut être total ou partiel en fonction de l’établissement, selon le plan élaboré et le scénario choisi.

  • L’objectif principal est de vérifier le contrôle de tous les locaux et mettre en situation les personnels désignés pour l’évacuation.

JEM Consulting est capable de vous former et de vous accompagner sur vos exercices Évacuation, quelque soit sa taille de votre structure et de vous apporter des conseils et des propositions d’améliorations le cas échéant.