Opération de soudage
Toutes les opérations liées au soudage sont des facteurs de risques et de dangers pour le soudeur, l'aide soudeur, l'opérateur et le voisinage immédiat.
Les risques sont fonction des procédés de soudage employés, du lieu et de l'environnement de la réalisation, du type de matériels utilisés, du type de matériau soudé.
A ) Risques et dangers du soudage
- projections métalliques de particules incandescentes
- brûlures par contact ou projection de particules
- explosions - incendie (20% des incendies par points chauds)
- chocs électriques
- chutes de personne ou de pièces
- rayonnements U.V. (coup d'arc - brûlures) et rayonnements infrarouges (chaleur - brûlures )
- brûlures et blessures (fils de métal d'apport) oculaires
- fumées et gaz de soudage
- manutention des bouteilles de gaz et des pièces soudées
B ) Equipements de protection individuelle du soudeur
- Port de vêtements en coton ignifugé difficilement inflammable (veste et pantalon) contre les projections métalliques incandescentes.
- Port de gants indispensable pour souder et pour manutentionner les pièces
- Port d’un masque de soudeur pour protéger le visage et les yeux
-> L'aide soudeur doit porter lui-aussi des lunettes de protection anti-UV et éventuellement un masque
-> Pas de lentilles oculaires de contact lors d'opération de soudage à l'arc (risque important de dégradation de la cornée).
Protection des voies respiratoires par utilisation d’un système de filtration pour capter les fumées émises lors du soudage et port d’un masque de filtration avec ventilation incorporée lors d’un travail dans un milieu à atmosphère confinée ( « permis de travail en espace confiné »).
Port d’une bavette de cuir (cou) contre les rayonnements infrarouges et ultraviolets.
Pas de briquet à gaz jetable dans les poches de son vêtement de travail : risque d'explosion avec les éléments incandescents.
Pas de travail de soudage sur un sol humide, à l’extérieur lorsqu'il pleut, avec des vêtements humides ou avec des gants mouillés.
Utilisation d’un harnais de sécurité avec ligne de vie pour des travaux en hauteur.
C ) Equipements de protection collective
Protéger l’environnement immédiat des rayonnements ultraviolets et des projections métalliques incandescentes : placer des écrans de protection autour du poste de travail (rideaux souples, panneau rigide en bois, panneau rigide en tôle).
Eloigner toute matière brillante ou réfléchissante du lieu de travail susceptible de renvoyer le rayonnement de l'arc.
Eloigner toutes les matières inflammables et explosives du lieu de travail à plus de 10 mètres (bouteille plastique, bombe aérosol de dégraissant ou solvant).
Courber l'extrémité de la baguette de fil d'apport TIG pour éviter de blesser son voisinage immédiat.
Placer un écriteau sur la pièce soudée pour indiquer les risques de brûlures au contact de celle-ci.
Interdire l'utilisation de solvant chloré (Trichloréthylène) dans le voisinage plus ou moins éloigné d'un arc électrique (émission de gaz toxique - phosgène).
Interdire l'utilisation de solvant chloré (Trichloréthylène) dans le voisinage plus ou moins éloigné d'un arc électrique (émission de gaz toxique - phosgène).
Jem Consulting accompagne des structures de secteurs d'activité et de taille variés car ses prestations de Conseil, d’Expertise, et de Formation sont au service des dirigeants(es), d’élus(es) des collectivités, des élus(es) du personnel, des cadres intermédiaires et des salariés(es).