« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » Article L.4121-1 du Code du Travail.

Ces mesures comprennent:

Des actions de prévention des risques professionnels;
Des actions d'information et de formation;
La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

Les principes généraux de prévention (énumérés à l’article L.4121-2) le guident dans son action de prévention.

Former à la sécurité fait donc partie intégrante de la politique de prévention que l’employeur doit mettre en œuvre (Code du travail, Art. L4121-1 et suivants). À défaut, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, sa responsabilité civile, voire pénale, peut être engagée.

C’est une obligation de sécurité de résultat, notamment en ce qui concerne les accidents du travail.
 
Le manquement à cette obligation a un caractère inexcusable lorsque l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié.

Afin de maîtriser le cadre législatif et réglementaire de la sécurité, de définir les responsabilités, de prendre connaissance des sanctions éventuelles, de bien intégrer la gestion de la sécurité dans la stratégie pour la mettre au service de l'entreprise, de nombreuses formations portent sur les démarches de prévention des risques et une personne référente peut suivre ce type de formations au sein de la structure afin de renforcer globalement les démarches de prévention.