Nouvelle Recommandation R489

À compter du 1er janvier 2020, cette recommandation R489 sera prise comme référence en matière de contrôle des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité de ces chariots.

Pour Rappel :

« Tout travailleur amené à utiliser un chariot industriel de manutention à conducteur porté doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998. »


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Le respect de ces prescriptions impose donc :

=> Que le conducteur ait reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité du chariot industriel de manutention concerné, formation qui doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire…

=> Que son aptitude médicale à la conduite de cet équipement ait été vérifiée…

=> Qu'il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité du chariot industriel de manutention concerné, attestés par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques appropriées…

=> Que son employeur se soit assuré qu’il a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation…

=> Que son employeur lui ait délivré une autorisation de conduite pour le chariot industriel de manutention concerné.


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Catégories R489 de Chariots industriel de manutention automoteurs à conducteur porté

Les chariots de manutention automoteurs à conducteur porté seront donc désormais classés en 9 catégories dont la catégorie « hors-production ».

  • La Catégorie 1A : Transpalette à conducteur porté Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 m)
  • La Catégorie 1B : Gerbeur à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)
  • La Catégorie 2A : Chariot à plateau porteur (capacité de charge ≤ 2 t)
  • La Catégorie 2B : Chariot tracteur industriel (capacité de traction ≤ 25 t)
  • La Catégorie 3 : Chariot élévateur frontal en porte-à-faux (capacité nominale ≤ 6 t)
  • La Catégorie 4 : Chariot élévateur frontal en porte-à-faux (capacité nominale > 6 t)
  • La Catégorie 5 : Chariot élévateur à mât rétractable
  • La Catégorie 6 : Chariot élévateur à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m)
  • La Catégorie 7 : Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories : Dép/chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.

Nombres de tests par jour et par testeur en fonction des Catégories R489 :

  • 12 tests / jour Catégorie 1A
  • 8 tests / jour  Catégorie 1B
  • 12 tests / jour Catégorie 2A & Catégorie 2B
  • 6 tests / jour Catégorie 3 & Catégorie 4
  • 8 tests / jour Catégorie 5, Catégorie 6 & Catégorie 7

De nouvelles exigences apparaissent également pour les Organismes Testeurs Certifiés (OTC)* et les Organismes Certificateurs (OC).

*(La base de données des OTC sera disponible sur le site de l'INRS)

Les organismes testeurs devront disposer d'au moins un Centre de Déroulement de Tests permanent et certifié, tout mettant également à disposition un nombre minimum de surfaces.

Avec cette nouvelle recommandation, il y a la volonté de s’assurer que les organismes testeurs disposent bien des matériels et des compétences nécessaires pour réaliser les tests.

Une nouveauté importante fait également son apparition, le test CACES® R489 Chariots industriels à conducteur porté ne pourra plus être réalisé en Intra chez le client, le test devra se faire sur la plateforme pédagogique certifiée de l'OF testeur CACES®.

- La validité des CACES® R.489 sera toujours de 5 ans.

- La détention d’un CACES® «R.389» (actuel) passé jusqu’au 31 décembre 2019 dispense, jusqu’à la fin de sa période de validité, du CACES® R.489 correspondant.

Pour exemple :

Le CACES® R.389 catégorie 3 passé le 31 novembre 2019 restera valable jusqu’au 31 octobre 2024.

Info en plus :

De nos jours, le renversement du chariot élévateur est devenu l’un des accidents mortels les plus fréquents dans les entreprises.

La ceinture de sécurité constitue un dispositif de retenue propre à éviter l’éjection du conducteur en cas de renversement ou de retournement du chariot d’où l’obligation de la mettre…

La ceinture de sécurité comporte pourtant bien des avantages :

=> Elle empêche de sauter
=> Elle empêche l’expulsion du cariste
=> Elle évite le choc d’une collision de la tête avec le protége-conducteur (toit)
=> Elle évite l’écrasement du cariste par le toit de protection
=> Elle est facile d’utilisation
=> Tous les chariots élévateurs en sont munis

Les causes liées souvent au renversement :

=> la vitesse excessive
=> la conduite avec les fourches hautes (avec ou sans charge)
=> les virages brusques
=> la circulation sur une surface irrégulière, sur un sol glissant ou sur un plan incliné

Toutes ces situations conduisent souvent au renversement latéral du chariot et cet accident ce nomme « la souricière » (En savoir plus Référence INRS ED 125 Date de publication 05/2014)


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