La Misokinésie

Le phénomène de la Misokinésie (Misokinesia) ou « Haine du mouvement » n'a été découvert que récemment, et donc sa visibilité, ainsi que la connaissance de ce phénomène, ne sont pas encore très connus, ni même reconnus comme un handicap…

L’aversion pour des mouvements répétitifs, également appelée « haine des mouvements », peut déclencher des réactions négatives chez une personne.

La plupart des Misophones sont également atteints de Misokinesie car les stimulis visuels peuvent être un déclencheur de la misophonie…

Évolution vers la Misophonie ou de la Misokinesie ou de la Misokinesie vers la Misophonie…

Les deux pathologies peuvent être liées.

Les stimulis visuels peuvent aller du balancement sur une chaise, au tapotement des doigts sur la table, en passant par le simple jeu avec un stylo. L'hypersensibilité à certains mouvements répétés est un symptôme de la Misokinesie.

Comme les Misophones qui ont une haine pour certains sons, les Misokinésistes ont une haine pour certains mouvements spécifiques qui ne sont pas les mêmes d'un individu à l'autre…

  • Combien de personnes connaissent un proche ou un collègue ayant des tics, une jambe tremblante, se passant sans arrêt la main dans ses cheveux, ou se balançant sans cesse sur sa chaise… ?

Cette pathologie provoque chez la personne des réactions émotionnelles voir physiques.

Les réactions peuvent être des pleurs, du dégoût, ou des sensations plus physique telles que la "chair de poule", les sensations de chaleur...

Bien sûr les Misokinésistes "cherchent les déclencheurs" pour les éviter, ainsi une phobie se met en place de voir un mouvement répétitif…

Le manque de compréhension des proches peut aggraver une situation déjà difficile à gérer au quotidien autant que dans la vie professionnelle.

« Imaginez-vous dans un open space dans lequel vos collaborateurs auraient des tics de la jambe pour l'un, tandis qu'un autre jouerai avec le bouton de son stylo… »

Cette pathologie ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise, elle s'invite également dans la vie privée, les sentiments de haine peuvent être encore plus difficile à vivre quand les personnes tierces sont des proches, enfants, mari, parents...


La misokinésie par Jem Consulting en Alsace

La Misokinésie est liée à un trouble psychiatrique, les chercheurs n'en sont d'ailleurs qu'au début de leurs recherches.

Certaines questions sont encore à l'étude.

La Misokinésie est-elle un symptôme de la Misophonie ?

Pour ce type de pathologie, il n'existe aucun traitement médicamenteux…

Les causes ne sont pas encore identifiées à ce jour et aucun traitement n'a prouvé à l'heure actuelle son efficacité…

Des séances de relaxation, de maîtrise de soi, ainsi que la gestion du stress peuvent être bénéfiques…

Le paradoxe de la Misokinésie est que même si on évite les déclencheurs, il faut les voir pour les éviter.

Les personnes souffrant de Misokinésie ne peuvent se priver de la vue…

Avec le temps, d’autres déclencheurs peuvent accentuer le risque d'être en présence de situations de malaise.

Les Misokinésistes peuvent aussi détester certains mouvements dûs à des objets ou à des parties du corps, comme par exemple :

  • Le ventilateur, la lumière clignotante, les essuie-glaces…

  • Pianoter sur les touches de l'ordinateur

  • Se ronger les ongles

  • Se toucher les oreilles

  • Jouer avec un collier

  • Se frotter les mains

  • Se frotter la barbe

  • Manger avec la bouche ouverte

  • Mâcher un chewing-gum

  • Bouger sans arrêt

  • Se tripoter les cheveux

  • Bâiller